En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la bombe thermobarique que la Russie aurait utilisée

La bombe thermobarique doit être larguée au-dessus de sa cible. [X @wartranslated]

Selon plusieurs médias russes, Moscou aurait récemment utilisé une bombe thermobarique, sur la ville ukrainienne de Vovchansk. Elle est considérée comme l’arme non-nucléaire la plus puissante au monde.

«Une onde de choc destructrice». C’est ce que pourrait générer la bombe thermobarique que la Russie aurait supposément utilisée contre la ville ukrainienne de Vovchansk, selon plusieurs rapports russes, ce 2 octobre. Peu connue du grand public, cette bombe serait un véritable danger pour la population.

Sur X, ainsi que d’autres plates-formes sociales, des vidéos circulent et montrent une explosion impressionnante dans la ville de Vovchansk, provoquée par la bombe thermobarique ODAB-9000. Cette dernière est d’ailleurs considérée comme l’arme non-nucléaire la plus puissante au monde.

L'équivalent de 44.000 kg de TNT

D’après les médias spécialisés en armement, cette bombe, surnomée «le père de toutes les bombes» détiendrait une puissance explosive équivalente à près de 44.000 kg de TNT.

Cette puissance serait provoquée par l’utilisation de «l’oxygène de l’air ambiant pour générer une explosion intense et une onde de choc, provoquant une destruction généralisée sur une vaste zone».

L’utilisation d’une telle bombe représenterait un risque pour l’Ukraine, mais aussi pour la Russie : selon le Kyiv Post, le largage d’une bombe ODAB-9000 nécessite le déploiement d’un bombardier au-dessus de sa cible, ce qui le rendre à la merci de tirs de missiles sol-air ukrainiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités