En direct
A suivre

Pourquoi l'Italie et la Suisse vont-elles devoir redessiner leur frontière commune ?

Ce changement n’est pas lié à des contraintes économiques ou humaines. [Fabrice COFFRINI/AFP]

Définies depuis plusieurs décennies, la frontière entre l'Italie et la Suisse va prochainement évoluer. Mais pour quelle raison au juste ?

Des limites à revoir. La frontière entre l’Italie et la Suisse va légèrement évoluer dans les prochains mois. Plus d’un an après avoir accepté de modifier ses démarcations avec l’Italie, le gouvernement suisse a en effet officiellement approuvé les modifications ce vendredi dernier.

Ce changement, qui ne sera effectif qu’après une validation officielle du gouvernement italien, n’est pas lié à des contraintes économiques ou humaines, mais plutôt environnementales.

En effet, les glaciers présents sur le mont Cervin, qui dessinent les limites entre les deux pays, sont actuellement en train de subir les conséquences du réchauffement climatique en fondant.

Les glaciers suisses perdent en volume

«Avec la fonte des glaciers, ces éléments naturels évoluent et redéfinissent la frontière nationale», a déclaré le gouvernement suisse dans un communiqué vendredi, alors que le pays a constaté une perte de volume de ses glaciers à hauteur de 4% sur l’année 2023.

Selon Matthias Huss, glaciologue à l’université de Zürich interrogé par CNN, le fait de redessiner les frontières entre la Suisse et l’Italie n’est qu’un «petit effet secondaire» de la fonde des glaces, espérant que cette décision peut faire réagir la population mondiale face aux effets du réchauffement climatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités