En direct
A suivre

Liban : Chiites, maronites, druzes, sunnites, juifs… Quelles sont les religions qui composent le pays ?

Le Liban abrite environ 6 millions de personnes. [REUTERS/Shannon Stapleton]

Alors que les tensions entre Israël et l'Iran s’intensifient, le Liban est à présent au cœur du conflit. S’il est l’un des plus petits pays de la région, il est démographiquement un terreau fertile de part la diversité ethnique et religieuse de sa population.

Un pays de diversités. Entré dans la guerre qui oppose Israël au Hamas et au Hezbollah, le Liban va devoir composer avec une population ethnique et religieuse très variée afin de trouver sa place dans le conflit au Proche-Orient.

Dans les faits, selon les chiffres du Cairn, cinq ethnies principales composent la population libanaise, qui était estimée à environ 6 millions de personnes en 2023. La plus grande d’entre elle, qui représente entre 90 et 95% de la population libanaise, est celle des Arabes libanais (quelle que soit la religion). Certains spécialistes estiment néanmoins qu’il s’agit plutôt d’une ethnie phénicienne qu’arabe.

Le Liban abrite par ailleurs une diaspora arménienne qui représente 4 à 5% de la population, concentrée majoritairement dans la banlieue de Beyrouth (Bourj Hammoud) et à Anjar, dans la vallée de la Békaa. Plus petite minorité du pays, les Kurdes représentent eux 1 à 2% de la population et vivent le plus souvent dans les quartiers pauvres des grandes villes.

Les réfugiés palestiniens et syriens, déplacés du fait des conflits, sont également très présents au Liban. Les premiers représentent 10% de la population totale du pays (Libanais et étrangers compris) et les seconds 20 à 25%.

Trois religions dominantes

Outre ce multiculturalisme ethnique, le Liban possède également une diversité religieuse propice aux tensions. Ainsi, les musulmans représentent 61 à 65% de la population, répartis plus ou moins équitablement entre les branches sunnite et chiite de l’islam.

Le christianisme est par ailleurs très répandu dans le pays puisqu'il est la religion d'environ 34% de la population libanaise. Le rite maronite est le plus répandu puisqu’il équivaut à 21% des chrétiens du Liban, suivi par les Grecs orthodoxes (8%) et les autres formes de chrétienté (4-6%).

Les druzes, méconnus en Europe, sont aussi présents sur le sol libanais et représentent entre 5 et 6% de la population. Ils sont les adeptes d’une religion monothéiste, souvent associée à l’islam mais qui ne peut néanmoins pas être considérée comme l'une de ses branches. Les druzes croient notamment à la réincarnation de l’âme et rejettent les pratiques religieuses publiques.

Enfin, les autres religions représentent 1% de la population, un chiffre qui tombe à seulement 0,1% pour le judaïsme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités