Les Etats-Unis ont organisé un vol ce mercredi entre Beyrouth et Istanbul afin de permettre aux citoyens américains qui le souhaitent de quitter le Liban, en pleine escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah, a annoncé le département d'Etat.
Au total, quelque 7.000 Américains ont pris contact avec le département d'Etat à la recherche d'informations sur les moyens de quitter le Liban même si tous ne partiront pas, a précisé devant la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
Yesterday, Iran launched approximately 200 ballistic missiles towards Israel.
Millions of people across Israel and the occupied Palestinian territory were forced to seek shelter.
As I did in relation to the Iranian attack in April - and as should have been obvious yesterday in…
— António Guterres (@antonioguterres) October 2, 2024
Le président américain Joe Biden s'est déclaré mercredi opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, au lendemain du tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël. "La réponse est non", a dit à des journalistes Joe Biden, interrogé sur son éventuel soutien à une telle action de la part d'Israël.
"Nous sommes d'accord tous les sept sur le fait que les Israéliens ont le droit de riposter, mais qu'ils doivent répondre de manière proportionnée", a-t-il ajouté, en référence aux autres dirigeants du G7.
La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué ce mercredi l'attentat de la veille dans lequel sept personnes ont été tuées à l'arme automatique et à l'arme blanche à une station de tram de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.
"Les Brigades al-Qassam assument la responsabilité de l'opération héroïque Jaffa menée par les combattants de Qassam Mohammed Rachid Misk et Ahmed Abdoulfattah Al-Haïmoni depuis la ville de Hébron", en Cisjordanie occupée, a indiqué le mouvement dans un communiqué, en référence à l'attentat dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv.
Le G7 a "condamné l'attaque de l'Iran contre Israël", et envisage de nouvelles sanctions contre Téhéran, a annoncé mercredi la Maison Blanche dans un communiqué.
Le président américain, Joe Biden, a participé à une réunion téléphonique avec les dirigeants du G7 "pour discuter des attaques inacceptables de l'Iran contre Israël et coordonner sa réaction (...), y compris par de nouvelles sanctions", selon le texte.
L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran en raison des "risques élevés" dus aux tirs de missiles mardi par Téhéran contre Israël et à la riposte annoncée de ce pays, a-t-elle annoncé mercredi.
Ce "bulletin d'information sur les zones de conflit" court jusqu'au 31 octobre, soit la même échéance qu'un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais.
Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi avoir détruit trois chars israéliens qui avançaient vers un village frontalier dans le sud du Liban.
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a annoncé que "ses combattants avaient détruit trois chars de type Merkava à l'aide de missiles guidés alors qu'ils avançaient vers la localité de Maroun el-Ras". Le Hezbollah avait affirmé plus tôt combattre des soldats israéliens qui se sont "infiltrés" à Maroun al-Ras.
L'armée israélienne a annoncé ce mercredi que le bilan des pertes dans les combats dans la sud du Liban était monté à huit soldats, après de violents affrontements avec des combattants du mouvement islamiste armé Hezbollah.
"(L'armée) annonce que sept soldats supplémentaires sont tombés" au combat, a-t-elle indiqué dans un communiqué, après avoir fait état plus tôt dans la journée de la mort du premier soldat depuis le lancement de l'offensive terrestre lundi.
L'armée israélienne a indiqué mercredi que des missiles tirés par l'Iran lors de son attaque massive mardi soir contre Israël étaient tombés sur des bases aériennes dans le pays, sans faire de dégâts.
"Au cours de l'attaque iranienne d'hier, plusieurs missiles sont tombés sur des bases de l'armée de l'air israélienne. Aucune infrastructure (...) n'a été endommagée", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que l'attaque n'avait pas de fait de blessé ni endommagé d'avions.
Le Hezbollah a annoncé mercredi avoir activé une bombe visant des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer en territoire libanais près d'une localité frontalière dans le sud du Liban.
"Pendant qu'une force ennemie israélienne tentait de contourner la localité de Yaroun", les combattants du Hezbollah "les ont pris par surprise en faisant exploser une bombe", affirme le groupe libanais pro-iranien, précisant que "tous les membres de la force ont été touchés".
Le gouvernement allemand a appelé mercredi ses ressortissants à quitter l'Iran suite à l'attaque d'envergure de Téhéran sur le territoire israélien et les menaces en retour d'Israël.
"Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l'Iran", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Et Berlin appelle à renoncer à des voyages dans ce pays.
Lors des questions au gouvernement, le ministre délégué en charge des anciens Combattants Jean-Louis Thiériot s’est dit «inquiet de l’engrenage de violence qui se répand au Proche et Moyen-Orient».
«Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël», a-t-il ajouté, condamnant l’attentat survenu mardi par l’Iran. «Tous les civils ne doivent jamais être pris pour cible. La France appelle les acteurs appliqués à faire preuve de revenue afin de trouver une solution pacifique».
#Liban : "C'est avec la plus vive inquiétude que notre pays suit l'engrenage guerrier qui se développe au Proche-Orient et en particulier au Liban", répond @JL_Thieriot, pointant un "risque d'embrasement majeur pour la région" et appelant à la "retenue".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/7VlZcs3oYw
— LCP (@LCP) October 2, 2024
Tsahal a annoncé mercredi qu'un de ses soldat avait été tué dans des combats au Liban, deux jours après le lancement d'une offensive au sol en territoire libanais contre le mouvement islamiste armé Hezbollah.
"Le capitaine Eitan Itzhak Oster, âgé de 22 ans, est tombé au combat au Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué. Il s'agit de la première perte annoncée par l'armée israélienne au Liban depuis le début de cette offensive.
L'armée libanaise a annoncé mercredi qu'un drone israélien avait visé l'une de ses unités dans le sud du Liban, blessant un soldat, au moment où Israël affronte le Hezbollah près de la frontière.
"Un soldat a été blessé par une attaque d'un drone ennemi israélien alors qu'une unité de l'armée s'employait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya", coupée par des bombardements, a déclaré l'armée libanaise sur X, deux jours après l'annonce de la mort d'un de ses soldats dans une frappe israélienne.
Le pape François a appelé mercredi à une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde le 7 octobre à l'occasion du premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël, à un moment où le Moyen-Orient est au bord de l'embrasement.
"Le 7 octobre, je demande à chacun de vivre une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde", a-t-il déclaré à la fin d'une messe place Saint-Pierre, à Rome.
Une nécessité, selon lui, "en cette heure dramatique de notre histoire, alors que les vents de la guerre et les feux de la violence continuent de bouleverser des peuples et des nations entières".
La Chine a exhorté ce mercredi les puissances mondiales à empêcher la situation au Moyen-Orient de "se détériorer davantage".
"La Chine appelle la communauté internationale, en particulier les grandes puissances influentes, à jouer un rôle constructif et à empêcher la situation de se détériorer davantage", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'armée libanaise a annoncé que des soldats israéliens avaient effectué une brève incursion mercredi en deux points du sud du Liban, où le Hezbollah a affirmé avoir combattu des forces israéliennes.
"Une force de l'ennemi israélien a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays, NDLR) sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais (...)" dans deux secteurs, "avant de s'en retirer", a indiqué l'armée libanaise sur X.
Dans un post publié sur X, le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz a déclaré le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres «persona non grata» en Israël et lui interdit d'entrer dans le pays.
Today, I have declared UN Secretary-General @antonioguterres persona non grata in Israel and banned him from entering the country.
Anyone who cannot unequivocally condemn Iran's heinous attack on Israel, as almost every country in the world has done, does not deserve to step…
— ישראל כ”ץ Israel Katz (@Israel_katz) October 2, 2024
«Quiconque ne peut pas condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël, comme l’ont fait presque tous les pays du monde, ne mérite pas de poser le pied sur le sol israélien», a déclaré le ministre. «Il s’agit d’un Secrétaire général qui n’a pas encore dénoncé le massacre et les atrocités sexuelles commis par les meurtriers du Hamas le 7 octobre, ni mené aucun effort pour les déclarer organisation terroriste».
«Il s’agit d’un Secrétaire général qui n’a pas encore dénoncé le massacre et les atrocités sexuelles commis par les meurtriers du Hamas le 7 octobre, ni mené aucun effort pour les déclarer organisation terroriste. Un Secrétaire général qui soutient les terroristes, les violeurs et les meurtriers du Hamas, du Hezbollah, des Houthis et maintenant de l’Iran – le vaisseau-mère du terrorisme mondial – restera dans les mémoires comme une tache dans l’histoire de l’ONU. Israël continuera à défendre ses citoyens et à défendre sa dignité nationale, avec ou sans António Guterres», a conclu Israel Katz.
L'ambassade d'Israël à Stockholm a été visée mardi soir par des coups de feu, qui n'ont pas fait de blessé, et une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué mercredi la police suédoise. Une détonation a été entendue mardi vers 18H00 (16H00 GMT) dans une rue près de l'ambassade dans le centre de Stockholm, a-t-elle indiqué.
"Nous avons fait des constatations qui font état de tirs à l'ambassade d'Israël, mais nous ne voulons pas divulguer exactement les découvertes qui ont été faites car l'enquête est en cours", a déclaré à l'AFP Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm.
Des impacts ont été observés sur le bâtiment, a précisé la police dans un communiqué.
Communiqué du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur la situation au #ProcheOrient ➡️ https://t.co/OSTsYlMST1 pic.twitter.com/4QmNKcgI3a
— France Diplomatie (@francediplo) October 2, 2024
L'aviation israélienne a mené mercredi matin une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, après une nuit de violents raids, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise (Ani).
Un photographe de l'AFP a vu de nouvelles colonnes de fumée s'élever de ce secteur déjà frappé à plusieurs reprises pendant la nuit.
L'armée israélienne a lancé mercredi matin un nouvel appel exhortant les civils à évacuer "immédiatement" de nouvelles localités dans le sud du Liban où elle a lancé lundi une offensive au sol contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, a publié un message sur son compte Telegram appelant les civils à évacuer "pour (leur) sécurité" plus de vingt localités, dont des camps de réfugiés palestiniens, principalement dans les environs de Tyr.
L'Iran a mis en garde mercredi les Etats-Unis contre toute intervention en soutien à leur allié Israël, au lendemain d'une attaque iranienne de missiles contre son ennemi juré en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah.
"Nous avons également averti les forces américaines de se retirer de cette affaire et de ne pas intervenir, sinon elles feraient face à une réponse sévère de notre part", a déclaré à la télévision d'Etat le minitre des Affaires étarngères, Abbas Araghchi.
«L’Iran aurait de quoi faire immédiatement trois bombes atomiques», selon les experts, explique Pierre Lellouche, dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/clmBlzl60d
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2024
Pierre Lellouche : «Le régime iranien est déterminé à tuer l’Etat d’Israël et les juifs dans la région». #LaGrandeInterview pic.twitter.com/3MoOmvcqaT
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2024
La police danoise a annoncé mercredi enquêter sur deux "explosions" survenues "tard dans la nuit" à proximité de l'ambassade d'Israël dans la banlieue de Copenhague. "Personne n'a été blessé et nous menons des enquêtes préliminaires sur les lieux", a indiqué la police sur X.
Les explosions, dont l'ampleur n'a pas été précisée, se sont produites à "proximité immédiate" de l'ambassade d'Israël, a indiqué lors d'un point presse le porte-parole de la police, Jakob Hansen.
"Il est trop tôt pour dire s'il y a un lien" entre les explosions et l'ambassade, a-t-il ajouté, précisant que la police allait être présente sur place pendant "de nombreuses heures". La police a donné peu de détails sur l'incident qui s'est produit selon elle "tard dans la nuit".
Le Hezbollah libanais a affirmé mercredi avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer au Liban, ajoutant avoir pris pour cible des troupes israéliennes de l'autre côté de la frontière.
Des combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté "une force d'infanterie de l'ennemi israélien qui tentait de s'infiltrer dans le village d'Adaysseh", a indiqué le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants avaient également "visé les forces israéliennes à trois points distincts de la frontière avec des roquettes et de l'artillerie".
Général Bruno Clermont : «que des dégâts matériel sur Israël», après le bombardement iranien pic.twitter.com/RT7ms9lA1K
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2024
Guerre au Proche-Orient : lors de l'attaque de missiles de l'Iran sur Israël, la France a «mobilisé ses moyens militaires» dans la région https://t.co/W6kBgfkWMr
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2024
«Le Hezbollah voulait préparer un autre 7 octobre», selon un porte-parole de l’armée israélienne, dans #LaMatinale pic.twitter.com/ByLb0uF9B6
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2024
Claude Moniquet : «Cet attentat (à Tel-Aviv) rappelle que l’on entre dans une période sensible», dans #LaMatinale pic.twitter.com/v7Il5ak8pX
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2024
Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé mercredi "inacceptable" l'attaque menée mardi par l'Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden.
"L'attaque de l'Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les Etats-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu'elle ne dégénère en guerre totale", a-t-il déclaré au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre.
M. Ishiba, ancien ministre de la Défense âgé de 67 ans, s'exprimait à l'issue d'un entretien téléphonique avec Joe Biden, durant lequel les deux dirigeants ont discuté du renforcement des relations américano-japonaises.
« L’attaque de l’Iran est une escalade grave et dangereuse. Il y aura des conséquences… Nous répondrons où, quand et de la manière que nous choisirons, conformément aux directives du gouvernement israélien. »
Porte-parole de l’armée israélienne, Contre-amiral Daniel Hagari, à… pic.twitter.com/01UK5Qmx1F
— Tsahal (@Tsahal_IDF) October 1, 2024
L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.
"Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n'est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l'opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées", a déclaré le général Bagheri à la télévision d'Etat iranienne.
L'Iran a lancé 200 missiles contre Israël lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d'Etat iranienne.
L'armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.
Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l'Iran contre Israël" et la France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", a déclaré l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'un conseil de défense.
«Attachée à la sécurité d’Israël, la France a mobilisé aujourd’hui ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne», est-il expliqué.
Il a aussi demandé aux autorités israéliennes de "mettre fin au plus vite" à leurs "opérations militaires", appelant plus largement "tous les acteurs impliqués dans la crise au Moyen-Orient" à "faire preuve de la plus grande retenue".