En direct
A suivre

Tensions au Proche-Orient : quelles sont les aides envoyées par la France au Liban ?

Cette opération a permis la livraison de deux postes sanitaires mobiles qui prendront en charge 1.000 blessés graves dans des hôpitaux libanais. [REUTERS/Mohamed Azakir]

En déplacement ce dimanche 29 septembre au Liban, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a remis plusieurs tonnes de médicaments et de matériels médicaux au ministre de la Santé libanais, après les frappes d’Israël contre le Hezbollah.

Un soutien direct au Liban. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a remis, ce dimanche 29 septembre, à Beyrouth, au ministre de la Santé libanais, 12 tonnes de médicaments et de matériels médicaux, acheminés par avion par le ministère des Armées français, pour répondre à des besoins de médecine d'urgence et générale, notamment pédiatrique.

Dans le détail, cette opération a permis la livraison de deux postes sanitaires mobiles qui prendront en charge 1.000 blessés graves dans des hôpitaux libanais.

10 millions d’euros d’aide humanitaire

Par ailleurs, 18 malles de médicaments fournies par l’association Tulipe permettront à des ONG de réapprovisionner des services de santé d’urgence, pédiatriques et de médecine générale en médicaments essentiels. «La France remercie les partenaires de cette opération, menée en coopération avec l’Union européenne», est-il écrit dans le communiqué.

Jean-Noël Barrot a par ailleurs annoncé le déblocage d'une aide humanitaire d'urgence de 10 millions d'euros permettant de soutenir l'action des organisations humanitaires sur place, au premier rang desquelles la Croix-Rouge libanaise.

Ces derniers jours, l'armée israélienne a pilonné à plusieurs reprises la banlieue sud de la capitale, fief du mouvement islamiste libanais. Elle a visé, ce lundi 30 septembre, le centre de Beyrouth pour la première fois depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, au lendemain de l'attaque sans précédent menée par le Hamas palestinien le 7 octobre 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités