En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump menace de poursuivre Google qu'il accuse de favoriser Kamala Harris

Donald Trump s’appuie sur une étude publiée par l’observatoire Media Research Center, proche du camp républicain. [Rebecca Cook/REUTERS]

Sur son réseau social, Truth Social, Donald Trump a indiqué qu'il poursuivra Google en cas de victoire lors de l'élection présidentielle. L'ancien président et candidat républicain accuse la firme américaine de favoriser Kamala Harris à son détriment.

Après Facebook et Twitter, c’est au tour de Google d’être dans le viseur de Donald Trump. Le candidat républicain à la Maison Blanche a menacé de poursuivre le géant du Web en cas de victoire le 5 novembre prochain.

Dans une publication sur son réseau social Truth Social, l’ancien président américain a accusé le groupe technologique de mettre en avant des articles lui étant défavorables au bénéfice de Kamala Harris, la vice-présidente et candidate du camp démocrate.

«Il a été établi que Google a utilisé illégalement un système pour ne proposer que des publications négatives pour Donald J. Trump, certaines inventées pour l'occasion. Dans le même temps, Google ne présente que des choses positives sur la camarade Kamala Harris» a-t-il écrit, en employant le surnom utilisé pour traiter la candidate démocrate de communiste.

Google nie les accusations de Donald Trump

Donald Trump s’appuie sur une étude publiée par l’observatoire Media Research Center, proche du camp républicain, qui a indiqué que la recherche «Donald Trump course à la présidentielle 2024» ne faisait ressortir le site officiel du candidat qu’en sixième position. Loin derrière des articles du New York Times et du Washington Post, qualifiés de «méprisants» à l'encontre de Donald Trump.

De son côté, Google a affirmé que les sites officiels des deux candidats apparaissaient la plupart du temps en tête des résultats pour une recherche ordinaire sur l'élection, estimant que ce n'était pas le cas de la requête utilisée par le MRC.

«Nous ne manipulons absolument par les résultats en faveur d’un candidat», a assuré l’entreprise californienne, alors que Donald Trump a appelé le ministère de la Justice à se saisir de l’affaire, faute de quoi il a promis de le faire lui-même.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités