En déplacement dans l'Arizona, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, Kamala Harris a annoncé, ce vendredi, qu'elle serait en faveur d'un durcissement des lois sur l'immigration en cas d'élection.
Une sortie sur la thématique préférée de Donald Trump. Ce vendredi 27 septembre, la candidate démocrate Kamala Harris s’est rendue à la frontière mexicaine pour la première fois en trois ans, où elle a promis de renforcer la sécurité et de réformer le «système d’immigration défaillant», en travaillant avec tous les camps du spectre politique américain.
As your president, I will protect our nation’s sovereignty, secure our border, and work to fix our broken system of immigration.
And I will partner with Democrats, Republicans, and Independents to do it.— Kamala Harris (@KamalaHarris) September 28, 2024
La vice-présidente a également promis, en cas de victoire le 5 novembre prochain, de ressusciter un projet de loi porté par Joe Biden, mais bloqué par les parlementaires républicains, qui prévoyait notamment de faciliter les procédures d’expulsion des migrants. Selon elle, ce texte était «le plus solide que nous ayons vu depuis des décennies».
L'immigration, un point faible pour Kamala Harris
Toujours au cours de son passage à proximité de la frontière mexicaine, Kamala Harris a promis de «faire plus pour sécuriser» les frontières et réduire les arrivées illégales sur le sol américain.
Pour cela, l’ancienne sénatrice de Californie souhaite interdire la demande d’asile aux immigrés arrivés clandestinement aux États-Unis, mais aussi renforcer les effectifs de force de l’ordre et d’agents frontaliers.
Bien que présente sur un terrain où Donald Trump s’est déjà montré plus à l’aise, Kamala Harris, souvent critiquée pour son manque d’engagement sur la question de l’immigration, n’a pas hésité à attaquer son rival. «Il a aggravé les difficultés à la frontière, et il continue d'attiser les flammes de la peur et de la division» a-t-elle notamment déclaré à son encontre.