SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn ont annoncé mardi 24 septembre le lancement en fin d’année d’une ligne de jour reliant Paris à Berlin (Allemagne) en près de 8 heures, complétant ainsi la même liaison de nuit lancée l’an dernier.
Une démarche qui vise à réduire la pollution émise sur le Vieux Continent. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, la Deutsche Bahn et SNCF Voyageurs ont annoncé la mise en place d’une ligne ferroviaire de jour reliant Paris à Berlin (Allemagne) en huit heures environ dès le 16 décembre prochain.
[LIVE de BERLIN]
Avec la @DB_Presse, j’ai eu le plaisir d’annoncer notre premier train grande vitesse de jour entre Paris et Berlin .
Une liaison quotidienne faisant escale à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort, à partir de ce mois de décembre.
Cette création de liaison… pic.twitter.com/jnTI0hO24r— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) September 24, 2024
Les premières réservations seront ouvertes le 16 octobre prochain et donneront accès à près de 530 places assises dans chaque train.
Cette offre vient ainsi compléter celle lancée en décembre dernier permettant de relier de nuit la capitale française à son homologue en Allemagne.
Cette liaison est interrompue depuis le 12 août dernier et devrait rouvrir en octobre prochain en raison de travaux sur l'infrastructure ferroviaire allemande.
Un passage par Strasbourg, Karlsruhe et Francfort
La nouvelle ligne reliant en journée Paris à Berlin dans trois mois desservira sur son passage les villes de Strasbourg dans l’Hexagone, ainsi que Karlsruhe et Francfort (Allemagne).
«C'est la première fois qu'un train de jour relie directement Berlin à Strasbourg, siège du parlement européen», a souligné le responsable de la longue distance à la Deutsche Bahn, Michael Peterson, en marge du salon du transport ferroviaire Innotrans à Berlin.
Des horaires fixes
La liaison entre les deux capitales européennes sera effectuée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français. Les trains partiront chaque jour de Berlin à 11h54 avec une arrivée prévue à Paris, à la gare de l’Est, à 19h54.
Dans le sens inverse, les départs se feront de la même gare parisienne à 9h55 avec une arrivée prévue à Berlin à 18h03.
Des prix basés sur le «yield management»
D’après l’annonce faite ce mardi, certains tickets vendus pour opérer cette jonction seront affichés au prix de 59,99 euros l’unité pour une place en seconde classe et 69,99 euros pour un siège en deuxième classe.
Il est important de noter que les tarifs pratiqués pour cette offre seront d’abord soumis au «yield management», à savoir un système de tarification qui module les montants en fonction du taux de remplissage des trains.
Un trajet qui rejette 2kg de CO2 par passager
SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn ont mis en avant un argument écologique de poids en insistant sur le fait que ce trajet représentait une émission de 2kg de CO2 par passager contre 200kg par passager pour un voyage identique en avion.
«Il faut aussi qu'on accepte l'idée que ce trajet de 8 heures représente un autre idéal de vie», a synthétisé Alain Krakovitch, le patron de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs.
L’UE veut doubler le nombre de TGV en Europe d’ici à 2030
Avec cette nouvelle offre de transport, le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne va ainsi passer de 24 à 26.
Une bonne nouvelle pour répondre au but de l’Union européenne, qui vise le doublement du trafic ferroviaire international à grande vitesse sur le continent d'ici 2030 et le triplement d'ici à 2050.
Pour atteindre cet objectif, il faudra construire «20.000 km de lignes à grande vitesse» dans toute l'Europe d'ici à 2050, selon Michael Peterson.