En direct
A suivre

«Poupée russe» : quel est ce nouveau drone redouté par l’armée ukrainienne ?

Les drones représentent l'une des technologies les plus importantes des guerres modernes. [© Sputnik/Grigory Sysoyev/Kremlin via REUTERS]

L'Ukraine et la Russie s'affrontent depuis février 2022. Si de nombreuses technologies ont été testées par les deux camps, la «poupée russe» est un drone dont les nouvelles caractéristiques sont redoutées par l'armée ukrainienne.

Deux ans et demi que Russes et Ukrainiens se livrent une guerre effrenée. L'occasion pour certains ingénieurs de tester directement sur le terrain les dernières inventions militaires. Certaines, comme ce récent drone surnommé la «poupée russe», ont des vertus militaires redoutables.

Cité par Forbes, Serhii Flash, Ukrainien spécialisé de la technologie militaire, a expliqué : «l’une de nos unités a été touchée par deux drones FPV standard sur un cadre de 8 pouces. Cela s’est produit à une distance de 40 km de la ligne de front. Vraisemblablement, les deux drones ont été amenés à nos arrières par un grand drone royal réutilisable, dont l’espèce n’a pas été établie».

Les drones FPV permettent à leur pilote d'apercevoir ce que l'engin voit à travers une caméra embarquée.

Une sorte de vaisseau-mère pour les drones

Jusqu'à présent, les drones russes souffraient d'une autonomie limitée (un temps de vol d'environ 15 minutes) et n'allaient pas au-delà de 30 km de la frontière russe. Grâce à cette invention, la portée des drones a pu être décuplée et les dommages portés à l'Ukraine multipliés.

Pour augmenter la portée de ses drones, la Russie a fait appel à un appareil plus grand, dans lequel il est possible de stocker des drones FPV. En les déplaçant avec ce drone principal, qui pourrait bien être le Burya-20 fabriqué par SPC Berkut, les engins stockés conservent leur batterie, pour un vol encore plus lointain.

Le Burya-20 est connu pour pouvoir voler à plus de 60 km de son lieu de décollage et pour permettre le lancement de drones FPV. Des drones rangés dans des drones... Comme des poupées russes.

«Ce concept était évident, mais c’était la première fois que je le voyais appliqué contre nous. J’ai vu des prototypes sur les chaînes ennemies», a avoué Serhii Flash.

Une invention majeure, puisque les drones sont connus pour infliger des dégâts aux chars, aux bunkers ou encore aux hélicoptères (et aux autres drones).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités