D'après une étude d'un grand cigarettier américain, presque 50 % du tabac vendu en France proviendrait de la contrebande. En général, les revendeurs se fournissent à nos frontières, en Espagne ou en Italie et arrosent le marché. Une concurrence déloyale pour les buralistes.
Un fléau qui prend de l'importance. Les buralistes l'affirment, les vendeurs de contrebande de cigarettes ne se cachent plus. Les équipes de CNEWS sont allées à leur rencontre sur la place de la Victoire à Bordeaux, mais ils ont préféré quitter les lieux à la vue du micro. Dans la rue, le paquet de tabac coûte trois fois moins cher qu'en tabac. Une aubaine pour les fumeurs : «Moi j'achète des cartouches de cigarettes à 45 euros contre 120 euros à l'origine en tabac», explique un fumeur à notre micro.
«C'est vrai que l'augmentation du paquet ici, ça revient vite très cher pour les gros fumeurs», ajoute une autre consommatrice pour expliquer le succès des cigarettes de contrebande.
Un manque à gagner important pour les buralistes
D'après le rapport d'un grand distributeur de tabac, 43 % des cigarettes consommées en France ne sont pas achetées chez des buralistes. «C'est environ deux fois moins cher quand on propose dans la rue. Après, on ne sait pas d'où ça vient, ce n'est pas des clopes françaises», explique une jeune femme qui ajoute que ces cigarettes de contrebande sont très facilement trouvables : «Il y en a partout», assure-t-elle.
La France est le pays de l'Union européenne où la consommation de cigarettes de contrebande est la plus forte. Dans le sud-ouest, le tabac provient directement de la frontière espagnole : «C'est devenu tellement cher. On est tous pareils, on va acheter l'essence la moins chère, la bouffe la moins chère. Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour le tabac», explique Eric Bichon, propriétaire d'un tabac. «C'est compréhensible. C'est dommageable pour nous parce qu'on perd beaucoup mais c'est compréhensible».
Le paquet de cigarettes sous le manteau se vend entre 3,50 et 5 euros contre 12,50 euros en moyenne au bureau de tabac.