En direct
A suivre

Tempête Boris : les images impressionnantes de l’Europe centrale dévastée par des inondations qui ont fait au moins 22 morts

Certaines communes comme ici, Slobozia Conachi ont été surprises par la vitesse de propagation de l’eau. [©Andreea CAMPEANU/REUTERS]

Au moins 22 morts ont été recensés depuis le passage de la tempête Boris sur l'Europe centrale. Cette dépression est l'une des plus impressionnantes qu'ait connu le vieux continent ces dernières années.

L'est de l'Europe est frappé par des intempéries effrayantes. Les services de secours des pays touchés ont commencé à recenser les victimes du cyclone Boris apparu vendredi 13 septembre. Ce mardi, plusieurs Etats d'Europe centrale subissaient encore la dépression météorologique entre pluies diluviennes et rafales violentes, avec de graves innondations qui ont causé la mort d'au moins 22 personnes, selon un bilan toujours provisoire. 

Les autorités roumaines ont été les premières à faire part d'un bilan. Dans un communiqué les secours ont annoncé que «quatre personnes avaient été retrouvées mortes à la suite des opérations de recherche» dans la région de Galati dans le sud-est de la Roumanie.

Pas moins de 5.000 foyers ont été touchés et plusieurs centaines de personnes ont été évacuées dans cette même région. Les inondations sont à ce point redoutables que 700 autorités (pompiers, policiers, gendarmes...) ont été déployées afin d'aider les civils sur place.

la pologne et la république tchèque dans l'oeil du cyclone

La Roumanie n'est pas le seul pays à déplorer des victimes. Le Premier ministre polonais, Donald Rusk, a ainsi confirmé dimanche matin «un premier décès par noyade, dans la région de Klodzko (ndlr frontière entre la Pologne et la République tchèque)». Six décès supplémentaires ont été annoncés depuis. 

2024-09-15t101314z_1305313345_rc2y0aabckpf_rtrmadp_3_europe-weather-central-europe-floods-poland-taille640_66e6b48af16c6.jpg
©Tomasz Pietrzyk/Reuters

Des milliers de personnes ont été évacuées dans les deux pays frontaliers et les opérations se poursuivent encore ce mardi. En République tchèque, la police locale a signalé quatre disparitions. Trois personnes réfugiées dans un véhicule ont vu leur voiture se faire emporter dans une rivière au nord-est du pays tandis qu'un homme aurait été emporté par un ruisseau en crue dans le sud-est.

L'Autriche perd un soldat du feu

La gouverneure de Basse-Autriche a de son côté annoncé dimanche 15 septembre avoir perdu un de ses pompiers. En conférence de presse, elle a déploré : «Malheureusement, un pompier est mort alors qu'il intervenait sur les inondations.

2024-09-14t150915z_922251523_rc2f0aayyar1_rtrmadp_3_europe-weather-central-europe-taille640_66e6b67450f85.jpg
©Elisabeth Mandl/Reuters

Pas moins de 5.000 interventions ont été effectuées dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 septembre. De nombreux habitants restent pris au piège dans leur maison en Basse-Autriche.

Les inondations liées à de fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale. Selon un rapport du GIEC daté de 2023, les experts avaient annoncé un réchauffement de la température sur Terre de plus d'1,5 °C d'ici à 2030.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités