En direct
A suivre

Tuerie dans un lycée en Géorgie : «Mon fils n’est pas un monstre», déclare la mère de Colt Gray dans une lettre destinée aux familles des victimes

La fusillade avait fait quatre morts. [REUTERS/Elijah Nouvelage]

La mère de Colt Gray, l'auteur de la fusillade qui a fait quatre morts dans un lycée en Géorgie (États-Unis) le 4 septembre dernier, a présenté ses excuses aux familles des victimes, dans une lettre parue ce jeudi 12 septembre, tout en assurant que son fils n'était pas «un monstre».

Elle a pris la plume une semaine depuis le drame. Marcee Gray, mère de l’auteur de la fusillade mortelle du lycée Apalachee en Géorgie, a adressé, ce jeudi, une lettre aux familles des victimes de son fils, qu’elle a notamment fait paraître dans The Atlanta Journal-Constitution.

Dans cette dernière, elle a déclaré, au sujet des deux victimes de 14 ans, Mason Schermerhorn et Christian Angulo : «Si je pouvais prendre la place de Mason et de Christian, je le ferais sans hésiter. En tant que parent, j'ai toujours dit que la perte d'un de mes enfants serait la seule chose dont je ne pourrais pas me remettre. Je partage votre douleur et votre dévastation. Je pleure avec vous.»

Marcee Gray a aussi eu un mot pour les familles des deux enseignants, Richard Aspinwall, 39 ans, et Cristina Irimie, 53 ans, tués par son fils lors de la fusillade. «Mon cœur se brise pour les deux enseignants qui ont donné leur vie en éduquant et en protégeant nos enfants. Nous vivons tous un cauchemar en ce moment, et personnellement, je ne me pardonnerai jamais ce qui s'est passé», a-t-elle confié.  

Un soutien pour son fil malgré tout

Malgré l’horreur commise par son fils de 14 ans, sa mère ne lui a pas tourné le dos et a refusé de le qualifier de «monstre». «Mon fils Colt n'est pas un monstre. C'est mon premier bébé. Il est calme, réfléchi, attentionné, drôle et extrêmement intelligent», a-t-elle expliqué, ajoutant, «priez pour lui et pour le reste de notre famille, comme je prie pour vous tous à chaque instant. L'amour est la seule chose qui nous permettra de surmonter cette tragédie.»

Lors de la fusillade du 4 septembre dernier, Colt Gray a abattu quatre personnes et blessé neuf autres. Son grand-père maternel avait déclaré au New York Post, le 8 septembre, que son père devait être tenu pour responsable du passage à l’acte de Colt. 

«Colt doit payer pour ce qu'il a fait, mais je vous dis qu'il a été poussé, sans aucun doute, par son père à faire ce qu'il a fait», a-t-il déclaré, ajoutant avec beaucoup de rage : «Passer onze ans avec ce fils de p*** qui hurle et braille tous les jours, ça peut affecter n'importe qui. Il est diabolique.»

Luttant contre une addiction, la mère du jeune homme avait perdu la garde de ses enfants au profit de leur père. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait offert à l’adolescent pour Noël le fusil d’assaut dont il est servi durant l’attaque. 

Colt Gray est poursuivi pour quatre meurtres. Jugé comme un adulte, il risque la prison à vie. De son côté, son père a été inculpé pour sa complicité présumée dans la fusillade et risque jusqu’à 180 ans de prison. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités