À partir du 2 avril 2025, un nouveau document sera obligatoire pour les Français voulant se rendre au Royaume-Uni. Une formalité qui a un certain coût.
Une nouvelle dépense. Si vous avez prévu de vous rendre au Royaume-Uni en 2025, vous aurez besoin d'acquérir le nouveau visa numérique appelé ETA pour pouvoir entrer sur le territoire.
L'ETA signifie «electronic travel authorisation», soit «autorisation électronique de voyage» en français. Ce visa a été mis en place pour «renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie et de moderniser le système d’immigration», a annoncé le ministère de l’Intérieur britannique dans un communiqué. Les enfants, bébés et voyageurs en transit sont également concernés.
Alors que les pays du Golfe peuvent déjà faire une demande pour obtenir leur visa numérique, il faudra attendre pour les autres pays. En effet, à partir du 27 novembre, ce sera au tour des pays non-européens d'accéder à la plate-forme pour faire leur demande d'ETA, qui sera obligatoire à partir du 8 janvier 2025 pour entrer sur le territoire. Enfin, les Européens, dont les Français, pourront demander leur ETA à partir du 5 mars 2025, qui sera obligatoire pour entrer au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025.
un gain de 32 milliards de livres
Ce document numérique sera vendu à 10 livres (11,80 euros) et sera valable pendant deux ans. Il permettra des voyages au Royaume-Uni pour des durées allant jusqu'à six mois.
Une nouveauté qui devrait rapporter une belle somme au secteur touristique du Royaume-Uni : «La numérisation permet une expérience fluide pour les millions de personnes qui traversent la frontière chaque année, y compris les visiteurs que nous accueillons chaleureusement au Royaume-Uni et qui devraient contribuer à hauteur de plus de 32 milliards de livres sterling (environ 37 milliards d'euros) à notre économie touristique cette année», a déclaré la ministre de la Migration et de la Citoyenneté, Seema Malhotra.
La demande de visa pourra être réalisée «rapidement et facilement» sur l’application mobile UK ETA App, déjà existante, ou sur le site du gouvernement.