En direct
A suivre

Corée du Nord : «Nous allons augmenter nos armes nucléaires de manière exponentielle», prévient Kim Jong-un

Avec cette annonce, Kim Jong-un a réaffirmé sa volonté de lutter contre les «diverses menaces posées par les États-Unis et leurs partisans» [KCNA via REUTERS]

Lors d’un discours prononcé ce lundi 9 septembre à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la Corée du Nord, Kim Jong-un, le chef suprême de cette nation, a assuré vouloir renforcer l’arsenal nucléaire du pays en augmentant «de manière exponentielle» leur nombre dans les années à venir.

Un discours inquiétant dans un contexte géopolitique mondial déjà tendu. Le chef suprême de Corée du Nord, Kim Jong-un, a réaffirmé ce lundi, lors d’un discours prononcé pendant les célébrations du 76e anniversaire de la création de son pays, son ambition d’augmenter drastiquement l’armement nucléaire de sa nation. 

Il a notamment évoqué l’objectif de construire «de manière exponentielle» des armes nucléaires, tout en soulignant le fait que Pyongyang «redoublera» d'efforts pour que ses forces armées soient «entièrement prêtes à combattre». Avec cette annonce, le chef d’État nord-coréen a réaffirmé sa volonté de lutter contre les «diverses menaces posées par les États-Unis et leurs partisans», selon des propos d’abord relayés par le média d'État KCNA puis par Reuters et l’AFP.

En raison de «menaces plus diversifiées» des Etats-Unis et de leurs alliés, les «forces nucléaires» de Corée du Nord et ses capacités de déploiement doivent être «perfectionnées», a assuré Kim Jong-un. Selon Yang Uk, de l'Asan Institute for Policy Study, «d'ici 2027, la Corée du Nord peut s'assurer 200 ogives nucléaires, et jusqu’à 300 en 2030». 

Un climat géopolitique très tendu dans la région

Ce discours intervient alors que les relations entre les deux Corées sont au plus bas. La Corée du Nord a récemment annoncé le déploiement de 250 lanceurs de missiles balistiques à la frontière avec le Sud. 

Le vice-ministre sud-coréen de la défense, Cho Chang-rae, et ses homologues américain et japonais ont condamné mardi l’annonce du président sud-coréen, ainsi que les essais et les lancements de plusieurs missiles balistiques.

Lors de leur rencontre à Séoul, les trois parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération trilatérale pour garantir la paix dans la région, en dissuadant la Corée du Nord d'utiliser ses armes nucléaires et ses missiles, selon une déclaration commune publiée par le département d'État américain.

Les deux pays ont également convenu d'organiser à court terme un deuxième exercice militaire trilatéral, baptisé «Freedom Edge». La Corée du Sud tiendra également une réunion des ministres de la défense avec les États membres du Commandement des Nations unies (UNC) ce mardi.

L’entrée de l’Allemagne dans l’UNC ne plait pas à la Corée du Nord 

Le mois dernier, l'Allemagne a été la dernière à rejoindre l'UNC en Corée du Sud, qui aide à surveiller la frontière lourdement fortifiée avec la Corée du Nord et s'est engagée à défendre le Sud en cas de guerre.

La Corée du Nord a critiqué l'UNC en la qualifiant d'«organisation de guerre illégale » et l'entrée de l'Allemagne dans la force de surveillance des frontières de l'ONU dirigée par les États-Unis a fait monter la tension.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités