En direct
A suivre

Chili : un ancien pompier arrêté pour un incendie qui a fait 137 morts

43.000 hectares ont été ravagés par les flammes. [Javier TORRES / AFP]

Au Chili, un ancien pompier a été arrêté ce lundi 9 septembre. Il est accusé d’être l'un des instigateurs d'un incendie qui a fait 137 morts en février dernier dans la ville touristique de Viña del Mar dans le centre du pays.

Un incendie dévastateur. Ce lundi 9 septembre, un ancien pompier a été arrêté pour sa participation au déclenchement d’un feu qui a fait 137 morts en février dernier à Viña del Mar au Chili. 

Ainsi, le suspect, Elias Salazar, 39 ans, est un ancien pompier volontaire qui travaillait au Service national de prévention et d'intervention des catastrophes (Senapred). L'arrestation d'Elias Salazar fait suite à celle d'un autre pompier et d'un employé forestier, arrêtés en mai pour leur responsabilité dans les incendies.

«C'est le véritable auteur de l'incendie. Le jour de l'incendie, il a participé et a été l'auteur de l'un des foyers qui a déclenché l'incendie», a expliqué Guillermo Gálvez, chef du service d'enquête de la police de la région de Valparaiso. 

Le syndrome du pompier-pyromane

Le suspect a déclaré avoir tiré du plaisir à «participer à des situations d'urgence», a ajouté Guillermo Gálvez poursuivant, «d'après ce qu'il dit, (...) il aime être un héros, participer et aider lorsque des situations d'urgences se produisent». 

Il pourrait donc s’agir d’un cas du syndrome du pompier-pyromane. Les personnes atteintes vont délibérément mettre en danger les autres pour pouvoir venir à leur secours et ainsi devenir un héros.

L'homme doit être présenté devant le tribunal ce mardi et est accusé d'avoir déclenché un incendie criminel avec intention de tuer. 

Le 2 février, plusieurs incendies s'étaient déclarés simultanément autour de Viña del Mar, à 110 km au nord-ouest de Santiago. Plusieurs foyers simultanés ont été détectés près du lac Penuelas, dans la région de Valparaiso, à 35 km de Viña del Mar, selon les enquêteurs.

La chaleur et les rafales de vent intenses ce jour-là, en plein été austral, ont rapidement propagé les flammes qui ont ravagé 43.000 hectares et provoqué 4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) de dégâts.

L'incendie a fait 137 morts et 16.000 autres victimes (blessés et personnes dont les biens ont été détruits), selon le bilan officiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités