Armé d'un marteau, un individu de nationalité haïtienne s'en est violemment pris, mardi 27 août, au matériel de l’aéroport international de Santiago (Chili). Trois hypothèses ayant motivé son geste ont été communiquées par les autorités locales.
Des dégâts évalués à 20 millions de pesos (environ 20.000 euros). Mardi 27 août, un voyageur haïtien a pris à partie le personnel de l’aéroport international de Santiago (Chili) et s’est attaqué au matériel du terminal où il était censé s’enregistrer pour un vol à destination des Etats-Unis, a rapporté le média local Cooperativa.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi. Au moment d’enregistrer ses bagages auprès de la compagnie aérienne American Airlines, le voyageur pris de colère a commencé à saccager le matériel informatique aux abords du comptoir avec un marteau qu’il a sorti de son sac.
A Haitian man, frustrated after learning he had been scammed with a fake airline ticket, destroyed an airline counters with a hammer at the Santiago Airport in Chile when he was denied to board his flight. pic.twitter.com/FeMTXRsjgX
— Ghana (@xghana_) August 28, 2024
Interpellé selon le site chilien qui a relayé les éléments de l’enquête préliminaire, le geste de l’individu aurait été motivé par trois raisons. La première serait liée aux frais supplémentaires d’un excédent de bagages que le passager aurait refusé de payer. Autre motivation, ce dernier n’aurait pas eu de visa pour embarquer. La dernière hypothèse révèle que l’homme s’était fait arnaquer en achetant son billet sur Internet, en découvrant que sa réservation n’était pas enregistrée dans son système.
Mis en examen
«Dans un moment de rage, en représailles contre la compagnie aérienne qui aurait émis ce billet pour Miami, il a sorti un marteau de l'une de ses valises et a commencé à endommager le matériel de l'aéroport», a expliqué le lieutenant Manuel Narváez.
«Selon ses déclarations, il a indiqué qu'il avait acheté un billet pour Miami par le biais d'un site Internet pour pouvoir retourner dans son pays d'origine, Haïti, et que ce vol n'avait finalement jamais été réservé», a-t-il ajouté.
Confié aux Carabiniers, l’homme a été présenté ce mercredi au Primer Juzgado de Garantía de Santiago (tribunal), qui a décidé d'appliquer des sanctions à l’encontre du suspect, dont l'interdiction d’approcher de l'aéroport.