Le président équatorien Daniel Noboa, en poste depuis 2023 et candidat à la prochaine élection de février 2025, a annoncé ce lundi la gratuité de l'électricité pour ses concitoyens durant trois mois.
Des millions d'Equatoriens concernés. Daniel Noboa, président équatorien, a promis ce lundi 9 septembre la gratuité de l'électricité pour les ménages consommant moins de 180 kwh par mois, entre décembre et février, soit durant les trois mois précédent la prochaine élection présidentielle.
Le plus jeune chef de l'histoire de l'État d'Amérique du Sud (36 ans) a pris la parole depuis la télévision publique, alors que le secteur énergétique est lourdement touché.
Esta nueva generación está haciendo realidad lo que antes parecía imposible.
Hoy, tras haber tomado medidas responsables que han estabilizado la economía. Hoy, que estamos vendiendo más al mundo y que hemos recuperado la confianza internacional, podemos ofrecer… pic.twitter.com/3h4xarRgRW— Daniel Noboa Azin (@DanielNoboaOk) September 9, 2024
«Après avoir assaini les finances publiques, nous pouvons nous occuper des factures d'électricité des ménages en décembre, janvier et février», a-t-il déclaré.
Dans un message posté sur X, le responsable politique a aussi assuré aux citoyens que «c'est à notre tour (les autorités) de croire en vous, comme vous avez cru en nous».
3,5 millions de bénéficiaires
D'après les remontées du gouvernement équatorien, l'aide d'État concernera pas moins de 3,5 millions de bénéficiaires, pour un coût d'environ 34 millions de dollars.
Cette annonce fait également suite à la mise en phase de tests ce dimanche 8 septembre d'une centrale électrique flottante censée produire 100 mégawatts.
Depuis août, le secteur était placé en état d'urgence en raison d'une sécheresse prolongée, réduisant au minimum les réservoirs hydroélectriques.
En avril dernier, le pays niché entre la Colombie et le Pérou avait connu des pannes d'électricité importantes, avec parfois des dizaines d'heures d'interruption.