Un dispositif de sécurité novateur a permis d’alerter les autorités en un temps record après le déclenchement d’une fusillade meurtrière dans un lycée des États-Unis.
Le 4 septembre dernier, Colt Gray, jeune homme de 14 ans, a ouvert le feu sur 13 personnes dans son lycée. Il est accusé d’avoir tué deux professeurs et deux étudiants. Mais un bilan bien pire a pu être évité grâce à une nouvelle technologie de sécurité qui a rapidement permis appréhender le tireur.
Jud Smith, shérif du comté de Barrow (États-Unis), s’est félicité lors d'une conférence de presse des résultats d’un nouveau dispositif de sécurité dans l’État de Géorgie. Selon lui, «il y aurait eu d’avantage de morts sans le système d’alerte d’urgence installé par le comté une semaine auparavant» le drame.
Une technologie d'alerte face à la multiplication des fusillades
Le shérif Smith a révélé que 26 enseignants de l’établissement scolaire ont activé leur système d’alerte personnelle durant la fusillade.
Il s’agit d’un nouveau type de badge porté par les enseignants pour répondre à un enjeu majeur dans ce pays où les fusillades de masse sont de plus en plus fréquentes et les victimes de plus en plus nombreuses, selon le journal Mother Jones.
Comment fonctionne cette alerte ?
Le port d'insigne est très courant aux USA. Le badge en question, de la société Centegix, dispose d’un bouton au dos. S’il est enfoncé quatre fois, les administrateurs et les agents des ressources scolaires sont contactés. Si le bouton est enfoncé huit fois, le bureau du shérif est également averti.
Ce badge fournit aussi la localisation du badge. Les établissements scolaires fournissent les plans précis de leurs locaux pour savoir à la pièce près où se situe le danger. L’alerte donnée par les enseignants à permis de diffuser des avertissements de confinements dans les salles de classe du lycée Apalachee.
Une technologie efficace
«Les protocoles de cette école et ce système activés aujourd'hui ont empêché que cela ne devienne une tragédie beaucoup plus grande», a souligné Chris Hosey, directeur du Bureau d’enquête de Géorgie présent aux côtés de Jud Smith.
Un professeur, qui était à proximité du tireur dans l’école, a révélé à NBC que l’alerte avait déjà été lancée avant qu'il n'entende les premiers coups de feu.
Ce type de système d’alerte est appuyé juridiquement par la loi Alyssa, un texte adopté dans sept États américains depuis la mort Alyssa Alhadeff qui vise à améliorer le temps de réponse des forces de l’ordre en cas d’urgence dans les écoles publiques. Les états signataires imposent que tous les établissements scolaires publics soient équipés d'alarmes silencieuses qui avertissent directement les forces de l'ordre.