En direct
A suivre

Brics+ : voici les 10 pays membres

En janvier 2024, le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) s'est élargi à cinq nouveaux pays : l'Arabie saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis et l'Ethiopie. [©Marco LONGARI/AFP]

Initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, ce groupe qui a pour but d’affirmer la place majeure de ces pays sur la scène internationale ne cesse de s’élargir au fil des ans. On fait le point.

Le groupe des Brics+ devrait accueillir de nouveaux membres en 2025. C’est en tout cas ce que souhaite le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a officiellement déposé une demande d’adhésion de la Turquie le 2 septembre 2024.

Anciennement appelé Brics, cette coalition économique plaide notamment pour une refondation des institutions internationales afin de refléter l’émergence de nouvelles puissances. Formé par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud en 2009, le groupe a accueilli de nouveaux membres en janvier 2024 : l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis, ainsi que l’Arabie saoudite. L’Argentine devait initialement rejoindre le groupe à cette même date mais a finalement refusé après la victoire de Javier Milei à l’élection présidentielle en novembre 2023.

L’ensemble des Brics+ se compose aujourd’hui de 10 membres.

Le Brésil

Avec un pays de 8.511.965 km2 et une puissance démographique de plus de 190 millions d’habitants, le Brésil est la troisième économie des BRICS et la principale puissance économique du continent sud-américain. C’est un grand producteur agricole, notamment avec le café. Néanmoins, il reste toujours confronté à divers défis, tels que les inégalités sociales et les problèmes environnementaux.

La Russie

Placée 9e puissance exportatrice mondiale devant le Royaume-Uni en 2011, la richesse des sols russes contribue à faire du pays une puissance émergente grâce notamment à l'exploitation des ressources en pétrole et en gaz. S'agissant du PIB par habitant, la Russie est le leader incontesté des grands émergents. Selon la Banque mondiale, le PIB par habitant de la Russie représente près de 2 fois celui du Brésil, 2,5 fois celui de la Chine et près de 6 fois le PIB par habitant indien.

L’Inde

L’Inde possède l’une des économies à la croissance la plus rapide et reste la sixième plus grande économie du monde. C’est également le 10e pays exportateur mondial, selon la Banque mondiale. Ses principales exportations sont le pétrole, les diamants et les médicaments. Le pays est toutefois confronté à de graves problèmes environnementaux comme la sécheresse, les pénuries d’eau, ou encore la pollution de l’air.

La Chine

Considérée comme étant l'actuelle seconde puissance mondiale (derrière les États-Unis), la Chine est désormais le 1er marché à l’export de nombreux pays émergents. Sa part moyenne dans les exportations des pays émergents est passée de 4% en 2002 à 12% en 2022 selon la Direction générale du Trésor. La Chine reste quand même un pays émergent car elle présente un défi de taille, celui du vieillissement démographique.

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est leader sur l’ensemble de son continent. D'après une analyse du Center for Security Studies (CSS), l’Afrique du Sud dispose de tous les ingrédients pour jouer le rôle d’un chef de file régional en Afrique australe : pouvoir économique, poids politique, puissance militaire et autorité morale, exploitation des ressources minières... Son économie est de plus en plus diversifiée, mais elle peine à relever le défi de la pauvreté.

L’Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite est le premier exportateur mondial de pétrole et la plus grande économie arabe. Le royaume a enregistré une croissance annuelle du PIB de 8,5% en 2022. La population est actuellement évaluée à 32,2 millions d'habitants, avec une majorité de moins de 30 ans.

L’Iran

L'Iran, dont l'économie est touchée par de sévères sanctions internationales, dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz, après la Russie, et des quatrièmes réserves de pétrole. L’Iran a pour objectif de réduire son isolement sur la scène diplomatique, notamment en se rapprochant davantage de la Chine et de la Russie et en se réconciliant avec ses voisins arabes.

L’Égypte

L'Égypte, où siège la Ligue arabe, est un acteur de poids sur la scène diplomatique arabe. C’est l’un des principaux importateurs de céréales au monde. Son économie a été durement touchée après l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022. L'inflation a notamment atteint 36,8% en juin, un record absolu.

Les Émirats arabes unis

Premier pays arabe doté d'une centrale nucléaire, alliés de l'Arabie saoudite et des États-Unis, les Émirats arabes unis entretiennent également de bonnes relations avec la Chine et la Russie. Ils sont les premiers à normaliser leurs relations avec Israël en 2020.

L’Éthiopie

Deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec 123 millions d'habitants, l’Éthiopie est néanmoins l’un des pays les moins développés du monde, selon l'indice de développement humain du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Ses défis principaux sont les changements climatiques, le conflit dans la région du Tigré (nord), ainsi que la pandémie du Covid-19 depuis 2020 et de la guerre en Ukraine. L’Éthiopie garde des liens étroits avec la Russie et la Chine (son principal partenaire commercial).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités