En direct
A suivre

Voici les 10 pays où le taux d'homicide est le plus élevé

Au Mexique, l'armée effectue des descentes dans des zones dirigées par les cartels. Les rencontres peuvent être mortelles. [© REUTERS]

Le taux d'homicide peut être un bon indicateur pour connaître le niveau de sécurité d'un pays. Voici la liste des dix pays affichant les plus mauvaises statistiques.

En 2022, le site Statista a publié un classement des pires pays selon leur taux d'homicide. Un classement qui montre que le continent américain est de loin le plus dangereux. L'ensemble des pays de ce top 10 (et même du top 20) sont des pays américains.

Colombie (25,38)

La Colombie a une histoire importante dans le narcotrafic et la violence qui l'accompagne. Le passé de Pablo Escobar et l'importance des cartels qui y règnent ne laissent pas place à la sécurité, même pour les civils. Le taux d'homicide y est de 25,38 pour 100.000 habitants. A titre de comparaison, ce ratio est de 1,5 pour 100.000 en France.

Mexique (26,11)

Ces dernières décennies, le nombre d'homicides n'a cessé de grandir au Mexique. Les personnes portées disparues (100.000 en 2023) ainsi que le nombre d'armes à feu en circulation sont aussi en pleine hausse.

Equateur (26,99)

Ces derniers mois, l'Equateur a tristement pris une place dans l'actualité internationale. Le pays a été pris d'assaut par ses cartels narcotrafiquants. Des scènes folles se sont succédé : évasions, prise d'otages dans les prisons, explosions en pleine ville, mais surtout l'irruption de bandits armés en plein direct, sur un plateau télévisé. Le pays déplore une montée de 800% du nombre d'homicides entre 2018 et 2023. Actuellement, le taux serait encore monté au-delà de 40 pour 100.000, élevant l'Equateur de plusieurs places dans ce classement.

Belize (27,88)

En plus du trafic de drogue repandu dans la région, le Belize se démarque par le trafic d'être humain. Depuis 2010, le pays continue d'améliorer son taux, passant progressivement de 40 pour 100.000 (2010) à 27,88.

Bahamas (31,22)

Archipel paradisiaque des Caraïbes, les Bahamas sont davantage réputés pour leur eau cristalline et leur sable blanc que pour leur insécurité. Pourtant, plongé au cœur de la mer des Caraïbes, ce pays est un passage stratégique du narcotrafic. Les sites touristiques préviennent : les crimes violents, les cambriolages, les vols à main armée et les agressions sexuelles se produisent aussi bien dans les zones touristiques que dans les zones non-touristiques.

Honduras (31,22)

Le Honduras aussi compte son lot de plages idylliques. Pourtant, avec le même taux d'homicide que les Bahamas, la situation n'y est pas bien différente. A noter que son voisin, le Salvador, connaissait une situation similaire avant de totalement changer de politique. Un choix payant au niveau de la sécurité, qui pourrait donner des idées aux pays environnants.

Sainte-Lucie (36,7)

L'île de Sainte-Lucie est la voisine de la Martinique (au sud). Malgré des atouts naturels indéniables, elle jouit d'une réputation de plus en plus dégradée. Sur le site du gouvernement, par exemple, on peut y lire que «La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader à Sainte-Lucie. Il est observé une augmentation sensible du taux d'homicides et du niveau de violence dans toute l'île, y compris dans des endroits habituellement paisibles et fréquentés par des touristes et des expatriés.»

Trinité-et-Tobago (39,52)

A quelques kilomètres au large du Venezuela, dans la mer des Caraïbes, Trinité-et-Togabo est une île profondément marquée par l'esclavage. Selon les experts de l'île, une «culture de la violence» est profondément enracinée dans l’île et celle-ci perdure encore aujourd’hui.

Saint-Vincent et les Grenadines (40,41)

Saint-Vincent et les Grenadines attirent les touristes les plus huppés du monde grâce à ses plages exceptionnelles. Pourtant, les yachts et les villas de luxe cohabitent sur cette terre avec les gangs. Cette année, de nombreux faits divers ont relaté la mort de touristes pris d'assaut par des criminels locaux.

Jamaïque (53,34)

La Jamaïque est réputée pour son insécurité. La capitale, Kingston, est la région la plus prisée des gangs, qui sont actifs dans toutes les zones urbaines du pays. Il est déconseillé de s'y promener de nuit et les établissements sont clos et gardés, pour éviter tout cambriolage potentiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités