On compare souvent les entreprises les plus puissantes en fonction de leurs chiffres d'affaire. Mais en nombre total d'employés, le classement est différent. Voici le top 10 des entreprises qui ont le plus d'employés.
Les entreprises cherchent toutes à se développer. Pour ce faire, ils doivent donc recruter et augmenter leur nombre d'employés. Ce classement, établi par Statista via CopaniesMarketCap.com montre celles qui y sont le mieux parvenu et qui génèrent le plus d'emploi.
United Parcel Service (UPS) (500.000 employés)
Entreprise postale de renom, UPS est né en 1907. L'entreprise est si puissante qu'elle a créé sa propre compagnie aérienne pour effectuer son transport. C'est la huitième compagnie aérienne la plus active au monde. Elle possède 234 avions et en loue 326 autres.
Compass Group (500.000 employés)
Compass Group est une entreprise de restauration sous contrat. Elle est présente dans pas moins de 50 pays. Elle possède de nombreuses entreprises propres comme Upper Crust, Harry Ramsden’s, Caffé Ritazza, Taste, Naples 45, ou encore Amigo. Elle est également présente dans des marchés comme la distribution automatique ou la restauration gastronomique.
BYD (500.000 employés)
Initialement, BYD est une entreprise spécialisée dans la vente de batteries. Récemment, avec l'essor des automobiles électriques, BYD a envahi le marché de l'automobile. Depuis 2003, la progression est fulgurante : en 2010, BYD est déjà le quatrième vendeur de Chine en nombre de véhicules vendus et aujourd'hui, c'est le leader mondial de l'électrique, devant Tesla.
DHL Group (589.000 employés)
Le deuxième transporteur de ce classement. A l'image de UPS, DHL possède aussi sa propre compagnie aérienne, qu'elle divise en plusieurs appellations : European Air Transport Leipzig, DHL Air UK, DHL Aero Expreso, DHL International Aviation ME et Blue Dart Aviation.
Tata consultancy services (615.000 employés)
Voici l'un des plus grands groupes de consulting au monde. Fondée par une famille indienne, les Tata, originaire de la région du Gujarat, la société n'a eu de cesse de se développer et atteint aujourd'hui 46 pays dans le monde. Rien qu'en France, elle compte 1.300 employés, répartis à Paris, Lille et Poitiers.
Volkswagen (651.000 employés)
En nombre d'employés, Volkswagen est le constructeur automobile numéro 1. Cela est confirmé par les chiffres d'affaires : à ce jeu-là, Volkswagen truste également la première place devant Toyota, avec 293 milliards de dollars en 2022 (Statista).
Trouver plus de statistiques sur Statista
ACCENTURE (733.000 employés)
Le plus grand groupe de consulting au monde en nombre d'employés. L'entreprise est présente dans pas moins de 120 pays. Créée le 1er janvier 2001, la société est devenue tellement grande qu'elle a séparé ses activités en trois pôles géographiques : l'Amérique du Nord (47% de son chiffre d'affaires en 2017), l'Europe (34% de son chiffre en 2017) et les Marchés Emergents (19% en 2017).
Hon Hai Precision industry (foxconn) (827.000 employés)
Foxconn est un groupe industriel taïwanais qui fabrique des produits électroniques. C'est le plus important fabricant mondial de matériel informatique. Cette société réalise un travail de l'ombre et fournit des composants que vont après utiliser des marques comme Apple, Sony, Dell, Microsoft, etc. Elle peut même sous-traiter des montage de produits finis auprès de ces marques.
Amazon (1.500.000 employés)
On ne présente plus l'entreprise de Jeff Bezos. Ces dernières années, Amazon s'est tellement développé qu'on ne pourrait lister tous les marchés dans lesquels elle est impliquée (musique, télévision, cinéma, sport...). Mais c'est bien la grande distribution qui permet à Amazon de réunir autant d'employés. La marque est active dans 188 pays. C'est par exemple le premier distributeur non-alimentaire en France (par le chiffre d'affaires).
Walmart (2.100.000 employés)
Walmart n'est présent que dans 24 pays. Bien moins qu'Amazon, mais ses 10.623 magasins l'obligent à recruter de nombreux employés. Au total, c'est la bagatelle de 2,1 millions de personnes qui travaillent pour le géant américain. Un total comparable à un pays comme la Namibie.