En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Vladimir Poutine dit vouloir conquérir tout le Donbass, sa «priorité numéro un»

Le dirigeant russe Vladimir Poutine est prêt à négocier avec Kiev. [REUTERS]
Ce jeudi, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie est prête à des négociations avec l'Ukraine, mais se dit prêt à conquérir tout le Donbass. Suivez notre direct.
Vladimir Poutine dit vouloir conquérir tout le Donbass, sa «priorité numéro un»

"La priorité numéro un" : Vladimir Poutine a affiché jeudi sa volonté inébranlable de conquérir tout le Donbass, la grande zone industrielle de l'est l'Ukraine, où son armée continue de progresser malgré l'offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk.

Le président russe a également dit être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l'Ukraine le demande, alors que Moscou disait auparavant exclure toute discussion du fait de l'attaque ukrainienne déclenchée début août dans la région de Koursk.

Les Pays-Bas augmentent leur budget de la défense face à la menace russe

Le gouvernement néerlandais a annoncé jeudi une augmentation de plusieurs milliards d'euros de ses dépenses de défense, investissant dans des chars, des avions de chasse et des frégates pour renforcer l'Otan après "l'agression impitoyable russe" contre l'Ukraine.

Les Pays-Bas vont augmenter leur budget de défense de 2,4 milliards d'euros pour atteindre 24 milliards d'euros, a annoncé le gouvernement dans son mémorandum annuel sur la défense.

L'arrêt du transit de gaz russe via l'Ukraine entraînera des "pertes" financières pour Moscou, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi que l'annonce de Kiev de ne pas prolonger le contrat avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens via l'Ukraine au-delà du 31 décembre entraînera des "pertes" financières pour Moscou.

Or les revenus tirés de la vente de ses hydrocarbures sont vitaux pour la Russie afin de poursuivre notamment son offensive en Ukraine, opération militaire qui a entraîné une pluie de sanctions occidentales contre le pays.

"Pour nous, il y aura une réduction des revenus", a admis Vladimir Poutine lors d'un forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. Cette décision "n'est pas notre choix", a-t-il déploré.

Ukraine : le bilan de la frappe de Poltava monte à 55 morts

Au moins 55 personnes ont été tuées et plus de 300 autres blessées dans une frappe russe particulièrement meurtrière qui a touché mardi un institut militaire à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, selon un nouveau bilan des autorités annoncé jeudi.

"Le bilan de l'attaque d'un missile russe sur un établissement d'enseignement de la ville s'élève à 55 morts", a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence (DSNS) sur Telegram, qui a fait état de 328 blessés.

"Il y a probablement encore des personnes sous les décombres", a-t-il ajouté, expliquant que "les sauveteurs ont déblayé et évacué plus de 2.000 tonnes de débris".

Ukraine : Andriï Sybiga nommé ministre des Affaires étrangères

Le parlement ukrainien a approuvé jeudi la nomination d'Andriï Sybiga à la tête de la diplomatie ukrainienne, remplaçant son charismatique prédécesseur Dmytro Kuleba, dans le cadre d'un grand remaniement gouvernemental, ont annoncé des députés.

Au total, 258 élus ont voté pour la nomination de cet homme, jusqu'à présent numéro deux du ministère des Affaires étrangères, alors qu'un minimum de 226 a été requis, ont indiqué plusieurs parlementaires sur leurs comptes Telegram.

Le Parlement ukrainien entérine la démission du chef de la diplomatie Dmytro Kouleba

Le Parlement ukrainien a entériné jeudi la démission du chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, une des voix fortes de son pays depuis le début de l'invasion russe, ont annoncé des députés. 

"Le Parlement a démis Dmytro Kouleba du poste de ministre des Affaires étrangères", a écrit sur Telegram le député Iaroslav Jelezniak, information confirmée par plusieurs de ses confrères. Le chef de la diplomatie ukrainienne avait présenté sa démission mercredi, dans le cadre d'un vaste remaniement du gouvernement.

Vladimir Poutine apporte son soutien à Kamala Harris pour la présidentielle américaine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi "soutenir" la candidate démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente des Etats-Unis, pour la présidentielle américaine de novembre, au lendemain d'accusations d'ingérences électorales formulées par Washington et rejetées par Moscou.

Le président américain Joe Biden a "recommandé à ses électeurs de soutenir Mme Harris, donc nous la soutiendrons aussi", a dit Vladimir Poutine lors d'un forum économique à Vladivostok, affirmant que le candidat républicain et ex-président Donald Trump avait imposé de nombreuses "restrictions et sanctions" à la Russie.

Alerte
Vladimir Poutine est prêt à négocier avec l'Ukraine

Vladimir Poutine a affirmé ce jeudi être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l'Ukraine le demande, alors que Moscou excluait toute discussion du fait de l'offensive ukrainienne d'août contre la région de Koursk.

"Sommes-nous prêts à négocier avec eux? Nous n'avons jamais refusé", a dit le président russe lors d'un forum économique à Vladivostok, "si un souhait de négocier émerge (en Ukraine), nous ne refuserons pas", a-t-il ajouté, affirmant cependant que les pourparlers devront se baser sur les conclusions de négociations qui avaient eu lieu au printemps 2022 à Istanbul.

La conquête du Donbass ukrainien est "la priorité numéro un" pour la Russie, dit Vladimir Poutine

La conquête du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est "la priorité numéro un" pour la Russie, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine, assurant en outre que son armée repoussait les forces ukrainiennes dans la région de Koursk.

"L'objectif de l'ennemi (en attaquant la région russe de Koursk) était de nous rendre nerveux et agités pour redéployer nos troupes d'une zone à l'autre et stopper notre offensive dans des zones clés, en particulier dans le Donbass, dont la libération est notre priorité numéro un", a dit le chef d'Etat lors d'un forum économique dans l'Extrême-Orient russe. Dans la région de Koursk, "nos forces armées ont stabilisé la situation et ont commencé à expulser progressivement" l'armée ukrainienne, a-t-il ajouté

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités