Le pape François a appelé mercredi, depuis, Jakarta, à «renforcer le dialogue interreligieux» pour «contrecarrer l'extrémisme et l'intolérance», à l'entame d'une longue tournée en Asie-Pacifique.
Un dialogue qu’il juge «indispensable». Alors qu’il a entamé une longue tournée en Asie, le pape François a appelé, lors de son passage à Jakarta, capitale de l’Indonésie, à «renforcer le dialogue entre les différentes religions», afin de «contrecarrer l’extrémisme et l’intolérance», qui, selon lui, «déforment la religion en tentant d’imposer de la supercherie et de la violence».
«Il y a des cas où la foi en Dieu est continuellement mise au premier plan, mais souvent pour être malheureusement manipulée et pour servir (...) à fomenter des divisions et à augmenter la haine», a déploré le souverain pontife, qui dénonce régulièrement toute forme de fondamentalisme religieux.
Un programme chargé pour le pape
La sécurité a été renforcée pour la visite du pape à Jakarta, avec la fermeture de certaines routes et le déploiement d'effectifs de sécurité comprenant quelque 4.000 soldats ou policiers, ainsi que des tireurs d'élite.
Dans l'immense archipel qui abrite la plus importante population musulmane au monde (242 millions de personnes, 87% des habitants, ndlr), pour quelque huit millions de catholiques, moins de 3%, cette visite doit surtout s'articuler autour du dialogue islamo-chrétien, avec une rencontre jeudi autour des représentants des confessions officiellement reconnues dans le pays.
Le pape et l'Eglise Catholique souhaitent renforcer le dialogue interreligieux et la collaboration avec les institutions publiques dy pays.
Après l’Indonésie, le pape se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental, ou encore à Singapour. Le jésuite argentin sera amené à prendre régulièrement la parole.