L'Ukraine a indiqué ce jeudi qu'un avion de chasse de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux, s'était écrasé ce lundi en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote.
Selon l'état-major ukrainien, les F-16 ont permis d'abattre quatre missiles de croisière russes lors de cette attaque, mais "pendant l'approche de la cible suivante, la communication avec l'un des avions a été perdue".
"Il s'est avéré plus tard que l'avion s'est écrasé et que le pilote a été tué", a-t-il indiqué sur Telegram. "Le pilote de l'armée de l'air Oleksiï Mes est mort en défendant notre pays", lui a rendu hommage le commandement Ouest de l'armée de l'air ukrainienne, précisant qu'il a été tué lundi, lors d'une vague de bombardements russes aux missiles et aux drones.
Le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour "déportation illégale" d'enfants ukrainiens, va se rendre mardi prochain en Mongolie, Etat membre de la CPI, censée obligée de l'arrêter une fois sur son territoire.
"M. Poutine effectuera une visite officielle en Mongolie le 3 septembre", a indiqué jeudi le Kremlin dans un communiqué. Il s'agira du premier déplacement du président russe sur le sol d'un Etat signataire du Statut de Rome, depuis l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt contre lui en mars 2023.
L'armée russe a revendiqué jeudi la conquête de deux nouvelles localités dans les régions de Donetsk et de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, où elle continue de progresser face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.
Dans son compte-rendu quotidien, le ministère russe de la Défense a annoncé la prise de Mykolaïvka, dans la région de Donetsk, et de Stelmakhivka, dans la région de Lougansk, qui est quasiment entièrement sous le contrôle de Moscou.
Le ministère ne précise pas exactement où se trouve Mykolaïvka mais, selon des chaînes d'experts militaires ukrainiens, une ville portant ce nom est récemment passée sous le contrôle des soldats russes.
Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées jeudi dans des frappes ukrainiennes dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. "La ville de Chebekino a été visée par des frappes des forces ukrainiennes", a écrit Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
"Une personne a été tuée", a-t-il déploré. Deux autres civils -- un homme et une femme -- ont été hospitalisés avec des blessures causées par des éclats d'obus, selon la même source. Les frappes ont également endommagé un bâtiment administratif et un site d'infrastructure sociale, a-t-il ajouté.
La situation est "extrêmement difficile" pour l'armée ukrainienne près de la ville de Pokrovsk, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky, au moment où les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cet important nœud logistique dans l'est de l'Ukraine.
Concernant "Pokrovsk et d'autres zones du Donbass, c'est extrêmement difficile. Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.
"Le résilience de chacune de nos unités et notre capacité à détruire l'occupant sont très hautes actuellement. Je veux remercier chaque soldat, chaque commandant qui tient ses positions", a-t-il poursuivi.
Malgré l'offensive surprise déclenchée par Kiev le 6 août dans la région russe de Koursk, la Russie continue de régulièrement gagner du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l'épicentre des combats et qu'elle entend conquérir dans son intégralité.
Elle a revendiqué mardi la prise d'un nouveau village ukrainien, celui d'Orlivka, près de Pokrovsk, face aux troupes de Kiev en infériorité numérique et qui disposent d'une plus faible puissance de feu.