Les deux astronautes de la mission de Boeing, partis début juin dans la station spatiale internationale (ISS), ne pourront pas revenir sur Terre avant février 2025. Un processus qui nécessite un laps de temps particulièrement long, tandis que leur voyage ne devait durer que huit jours.
La Nasa a tranché, les deux premiers astronautes du vaisseau Starliner de Boeing, Butch Wilmore et Suni Williams, ne rentreront pas sur Terre avant le mois de février 2025. Leur mission, débutée en juin dernier, ne devait durer que huit jours, mais ils devraient finalement passer huit mois dans l’espace. La raison ? Un problème technique sur leur vaisseau les empêchant de faire le chemin retour sans risque.
En effet, La principale préoccupation des équipes de Boeing et de la Nasa était que Starliner ne puisse réaliser la poussée nécessaire pour s’arracher de l’orbite et entamer sa descente vers la Terre.
«SpaceX se tient prêt à aider la NASA»
Une solution de secours radicale a donc été envisagée, à savoir de faire rentrer les astronautes avec une mission régulière de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Cette mission prévue depuis quelques temps, participant, par ailleurs, au dépassement de la société du célèbre milliardaire par rapport à Boeing dans cette course spatiale, effectuera le trajet initalement prévu.
Crew-9, décollera fin septembre, mais n'emporterait que deux astronautes au lieu de quatre. Elle resterait amarrée à l’ISS jusqu’à son retour sur Terre prévu en février, avec à son bord les deux astronautes malchanceux.
«SpaceX se tient prêt à aider la Nasade toutes les manières possibles», a réagi sur X la numéro 2 de SpaceX, Gwynne Shotwell. De leur côté, Butch Wilmore et Sunita Williams, se sont dit en total accord avec cette décision et «sont prêts à poursuivre leur mission à bord de l’ISS», a déclaré Norm Knight, un responsable de la Nasa, lors d’une conférence de presse ce samedi 24 août.
Une issue qui, malgré une bonne finalité, ne manquerait pas d’écorner une fois de plus l’image de Boeing, victime de nombreux incidents depuis ces derniers mois et qui se trouve donc dans la tourmente après cette série de dysfonctionnements sur ses avions. Le vaisseau Starliner fera, quant à lui, son retour sur Terre à vide pour écarter tout risque d’incident mortel.