En direct
A suivre

Deux astronautes d'une mission de Boeing rentreront sur Terre avec SpaceX dans huit mois

Une fusée Atlas V de United Launch Alliance transportant deux astronautes à bord du Starliner-1 Crew Flight Test de Boeing. [REUTERS/Joe Skipper/File Photo]

Deux astronautes qui devaient rentrer sur Terre depuis la station spatiale internationale (ISS) sur le nouveau vaisseau starliner de Boeing ont dû modifier leurs plans à cause d’un problème technique. Ils rentreront finalement avec SpaceX, le concurrent, et dans huit mois.

Un nouveau couac pour Boeing. Très controversée ces dernières semaines, l’entreprise Boeing ne va pas voir sa côte de popularité repartir à la hausse de si tôt. À cause des problèmes sur le nouveau vaisseau Starliner de Boeing, les deux astronautes qu'il devait ramener sur Terre rentreront finalement de l'ISS avec l'entreprise SpaceX, dirigée par Elon Musk. La mission qui devait initialement durer huit jours durera finalement... huit mois.

Il s’agit d’un véritable coup dur pour Boeing, partenaire historique de l’agence spatiale, et le moment est plutôt mal choisi, notamment à cause des nombreuses affaires qui pèsent sur la branche aviation du groupe. Pour rappel, l’entreprise est dans la tourmente à cause de dysfonctionnements en série sur ses appareils et deux crashs meurtriers en 2018 et 2019. 

La Nasa veut pouvoir compter sur les deux géants 

Le programme Starliner a déjà entraîné un surcoût de 1,6 milliard de dollars pour Boeing, à cause de multiples retards de développement et une hausse des prix dans la chaîne d'approvisionnement.

 Malgré les mésaventures connues par Boeing, la Nasa, qui a commandé ce vaisseau en 2014, veut continuer de faire confiance au géant aérospatial. Pas question pour l’agence spatiale de jouer la carte de la concurrence. Son objectif est de disposer de deux véhicules pour acheminer ses astronautes, afin de ne pas se trouver démunie en cas de défaillance de l'un ou l'autre. Là en l’occurrence, c’est Boeing qui a failli.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités