Le fameux Suaire de Turin, le drap qui aurait selon l'Église catholique enveloppé le corps du Christ, est passé sous l'œil d’une IA permettant de produire une image précise du messie.
Le Christ vu par l’intelligence artificielle (IA). De nouvelles analyses du Suaire de Turin, le drap qui a supposément recouvert le corps du messie après sa mort, auraient permis de valider son authenticité. Une révélation qui a incité une IA à produire un portrait troublant du «fils de Dieu».
Le Suaire de Turin est un drap de lin de 4,42 mètres de long sur 1,13 mètre de large, conservé dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin qui présente des marques approximatives du corps d’un homme de dos et de face. Ces traces pourraient être celles de Jésus-Christ, enveloppé après sa crucifixion, d'après l'Église catholique. Une thèse qui a connu des contestations, certains affirmant qu’il s’agissait d’un faux datant d’environ 1350.
C'était sans compter sur une nouvelle analyse aux rayons X, dont les résultats ont été publiés par la revue scientifique Heritage, qui, cette fois, daterait l'objet d’environ 2.000 ans, soit de l’époque du Christ. Une estimation qui a pris en compte les cellules retrouvées sur le drap et qui ont calculé le vieillissement en fonction de l’évolution des températures en Europe depuis 2.000 ans.
ACTUALITÉ
AI dévoile le « visage de Jésus-Christ » en utilisant le Linceul de Turin après une découverte explosive !
Le Suaire de Turin a été photographié par l’IA dans le but de déterminer à quoi aurait ressemblé Jésus.
Lire l'article : https://t.co/Lb6FzyoVIH pic.twitter.com/bpDdaQD4cT— Pierre Barnérias (@BarneriasPierre) August 23, 2024
L’IA se penche sur l’affaire
Une IA s’est appuyée sur cette affirmation pour dresser un portrait hypothétique mais saississant de Jésus. En effet, nos confrères du Daily Express ont eu recours au site d'IA Midjourney pour générer le portrait qui correspondait aux traces sur le drap. Le résultat troublant a permis de constater des similitudes entre la projection et les représentations classiques de Jésus qu’on retrouve notamment dans les peintures de l'époque.
Des conclusions qui vont dans le sens de l'Église catholique qui croit que le Suaire de Turin est bel et bien une relique du Christ. En 2015, le pape François avait affirmé son allégeance à la relique en déclarant lors d'un déplacement à Turin, que «le Saint-Suaire attire vers le visage et le corps meurtris de Jésus et, en même temps, il conduit au visage de toute personne souffrante et injustement persécutée».