Sai Varshith Kandula, un habitant de l'Etat du Missouri inculpé pour «menaces» envers Joe Biden sera jugé ce vendredi après avoir foncé en camion en mai 2023 sur une barrière près de la Maison Blanche.
Sai Varshith Kandula, originaire de Chesterfield (Missouri, Etats-Unis) connaîtra le verdict de son procès ce vendredi après avoir été inculpé en mai 2023 pour «menaces» envers le président des Etats-Unis. Il comparaissait pour avoir foncé en camion sur une barrière située sur le côté Nord de Lafayette Square, à une centaine de mètres de la Maison Blanche et près de plusieurs hôtels de luxe.
Sai Varshith Kandula, 19 ans à l’époque, a été arrêté aux alentours de 22h (heure locale) au volant du camion de location accidenté, avait annoncé la police des parcs nationaux dans un communiqué. Le Secret Service, chargé de la protection des personnalités, a fait savoir que personne n'avait été blessé.
Selon les autorités, Sai Varshith Kandula a déclaré «que son but était de “d’entrer dans la Maison Blanche et de prendre le pouvoir”». L’accusé a également indiqué «qu’il aurait “tué le président si besoin et blessé quiconque se serait dressé en travers de sa route”».
Selon une vidéo de l'incident, la fouille du véhicule a permis de retrouver notamment un immense drapeau nazi.
Peine maximale de prison
Le président démocrate Joe Biden «est soulagé que personne n'ait été blessé et reconnaissant aux agents qui sont intervenus rapidement», a commenté la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre lors d'un point presse.
Le jeune homme est poursuivi pour «agression», «conduite dangereuse», «menace de tuer/enlever ou blesser le président, la vice-présidente ou un membre de sa famille», «destruction et intrusion sur une propriété fédérale».
Dans un plaidoyer lors d’une audience en mai dernier, les procureurs ont déclaré que l'infraction, qui était «destinée à promouvoir un crime fédéral de terrorisme», pourrait allonger la peine maximale de 10 ans de prison à environ 12 à 15 ans. Toutefois, ces derniers ont demandé un maximum de 8 ans d’emprisonnement, a rappelé NBC News.
Depuis son arrestation, Sai Varshith Kandula est resté incarcéré. L’individu n’étant pas de nationalité américaine, ce dernier sera probablement expulsé après avoir purgé sa peine. Aucune information sur son pays d’origine n’a été communiquée.