Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuit depuis plus de 32 mois, l’Allemagne a annoncé, ce lundi 19 août, réduire son budget destiné aux aides accordées à Kiev de moitié, dès l’an prochain. L’occasion de faire le point sur les pays versant le plus d’aides à la fois militaires et économiques à l’Ukraine.
Si de nombreux pays se sont portés volontaires pour venir en aide à l’Ukraine dans l’effort de guerre qui l’oppose à la Russie, il semblerait que ce budget ait entamé son déclin. L’Allemagne, deuxième plus gros contributeur, est le premier pays à avoir évoqué une avancée dans ce sens, en annonçant, ce lundi, diminuer de moitié la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à Kiev, passant ainsi de 8 à 4 milliards d’euros pour 2025.
Il se pourrait que la France ait également prévu une certaine diminution en raison de son projet de loi de finance pour 2025, visant à réaliser des économies de 25 milliards d’euros. Pour l’heure, les autres pays participant au financement de l’effort de guerre ukrainien ne se sont pas prononcés à ce sujet. Pourtant nombreux, ce changement pourrait avoir de réelles répercussions sur la continuité du conflit.
Le centre de recherche allemand, institut Kiel, a recensé et chiffré les participations militaires et économiques de chaque pays à l’Ukraine, entre 2022 et 2024. Les institutions européennes auraient, entre autres, versé plus de 37 milliards d’euros d’aides financières.
États-Unis
Les États-Unis demeurent le principal pays à soutenir le régime ukrainien avec un budget colossal de 51,6 milliards d’euros d’aide militaire et 20,9 milliards d’euros d’aide économique. Il s’agit, par ailleurs, de l’État ayant fourni le plus de véhicules militaires, avec, entre autres, 352 M2 Bradley livrés (d’une valeur de 669 millions de dollars), mais également 201 obusiers et 39 lance-roquettes.
Allemagne
Avec 10,2 milliards d’euros alloués, l’Allemagne est le deuxième plus gros soutien militaire de l’Ukraine. Côté financement, le pays a participé à l’aide ukrainienne à hauteur de 1,41 milliard d’euros. Mais l’Allemagne est aussi le principal pays à avoir versé de l’argent au niveau humanitaire, avec un peu plus de 3 milliards d’euros.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec un budget de près de 9 milliards d’euros d’aide militaire et 3,34 milliards d’euros d’aide économique. En réaction à la décision de l’Allemagne, le gouvernement britannique a réagi en assurant un soutien «inébranlable», tandis que Volodymyr Zelensky avait reproché au pays de ne pas lui fournir d’armes à longue portée nécessaire.
Danemark
Avec un coût total de 6,4 milliards d’euros d’aide militaire, le Danemark se positionne non loin du Royaume-Uni, face à des pays comme le Japon et le Canada qui ont favorisé les aides financières, avec respectivement 8 et 4,76 milliards d’euros versés.
Pays-Bas
L’aide militaire accordée par les Pays-Bas s’élève à 4,41 milliards d’euros, en plus des 720 millions d’euros accordés à l’aide économique. Une grande partie de véhicules de combats d’infanterie ont, par ailleurs, été livrés par le pays parmi les donations d’équipements.
Suisse
La Suisse suit de près les Pays-Bas avec un budget d’aide militaire de 3,92 milliards d’euros et plus précisément en matériel de guerre, à côté des 340 millions d’euros d’aide économique.
France
Avec 3,04 milliards d’euros d’aide militaire, la France n’arrive que plus bas dans ce classement. L’institut Kiel s’est basé sur les équipements militaires fournis par le pays, comptant notamment la livraison de 57 obusiers, quatre systèmes de lance-roquettes et deux systèmes de défense anti-aériens. Côté économique, le gouvernement a placé près de 800 millions d'euros d'aides.
Selon les déclarations d’Emmanuel Macron en juin dernier, la France se préparerait à envoyer des avions de combats à l’Ukraine d’ici aux prochains mois. De quoi aller à l’encontre du projet économique prévu pour 2025.