En direct
A suivre

«C'était la fin du monde» : une mère de famille raconte comment elle a sauvé sa fille d'1 an lors du naufrage d'un voilier en Sicile

Charlotte Golunski, 35 ans, a sauvé son enfant d'une noyade assurée. [Guglielmo Mangiapane/Reuters]

Les vagues ont failli emporter sa fille âgée d'un an. Charlotte Golunski, 35 ans, fait partie des survivants du naufrage du voilier Bayesian, dans la nuit du dimanche au lundi 19 août. Elle a pu sauver son enfant de la noyade.

C'est le cauchemar de tous parents. Une Britannique de 35 ans a vu son enfant, âgée d'un an seulement, être emportée par les eaux au moment du naufrage du voilier Bayesian, qui a coulé dans la nuit du dimanche au lundi 19 août. Au large de Porticiello, près de Palerme en Sicile, 22 personnes étaient à bord du navire.

Le soir des faits, Charlotte Golunski et son mari James Emslie auraient rapidement compris que «la mer était mauvaise» et que «quelque chose n’allait pas», a raconté la jeune mère au quotidien italien Corriere Della Serra. Dans une autre entrevue accordée à La Repubblica, Charlotte Golunski a expliqué qu’elle était en train de dormir sur le pont, avec sa fille Sophia, lorsque le navire a commencé à «tanguer» puis, s’est «dressé verticalement».

«Tout ce que j’entendais autour de moi, c’étaient les cris des autres». 

Elle se serait alors réveillée sous «le tonnerre, les éclairs et les vagues» qui faisaient tanguer le Bayesian. La scène qu’elle décrit comme une vision de «la fin du monde» s'est déroulée en quelques minutes seulement : le bateau a coulé rapidement et Charlotte Golunski s'est retrouvée au milieu de cette mer agitée.

Pendant quelques secondes, ces mêmes vagues ont emporté sa fille, Sophie, avant qu'elle ne parvienne à se rapprocher à nouveau d’elle. «Je l’ai rapidement serrée dans mes bras au milieu de la fureur des vagues», a-t-elle ajouté. 

Dans la pénombre, Charlotte Golunski se souvient avoir tendu ses bras vers le haut pour empêcher son enfant de se noyer, tout en criant à l’aide. «Tout ce que j’entendais autour de moi, c’étaient les cris des autres».

six personnes toujours portées disparues

Heureusement, la mère et son enfant ont été secourues grâce à un canot de sauvetage, déjà occupé par quelques survivants du naufrage. Le père a également survécu.


Charlotte Golunksi et sa fille ont ensuite été transportées à l’hôpital pour enfants Di Cristina de Palerme. Selon le Dr. Domenico Cipolla, l'enfant «se porte bien» et la mère est «en bonne santé, même si elle présente quelques éraflures mineures».  

Charlotte Golunski serait une collègue de Mike Lynch, aussi connu comme étant le «Bill Gates» britannique. Ce dernier fêtait, avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux États-Unis qui aurait pu lui coûter plusieurs années en prison.

À l’issue du naufrage, 15 personnes ont été secourues, cinq corps ont été retrouvés et deux autres personnes sont toujours portées disparues. Il n'a pas encore été précisé si les corps ont été identifiés. Parmi les victimes, on compte : Mike Lynch, sa fille Hannah, Jonathan Bloomer, président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, l'épouse de ce dernier, Chris Morvillo, un avocat qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux États-Unis, ainsi que sa compagne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités