À l'heure où la Grèce est touchée par de violents incendies qui menacent Athènes, la solidarité européenne se met en place. Un mécanisme de plus en plus fréquent lors d'importants épisodes. Quels sont les 5 plus grands incendies du continent ces dernières années ?
Depuis dimanche, la Grèce est touchée par des incendies historiques qui menacent la capitale du pays, Athènes. Une catastrophe qui pousse les Européens à un vent de solidarité, sur un continent qui n'est pas épargné par ces phénomènes violents ces dernières années. Quels sont les 5 plus grands incendies qui ont frappé l'Europe dans son histoire récente ?
Incendie de Pedrógão Grande (Portugal)
Le 17 juin 2017, la foudre se serait abattue dans la région montagneuse de Pedrógão Grande au Portugal, un territoire couvert de pins et d’eucalyptus. Le départ de feu, confondu à des conditions météorologiques favorables (températures élevées, sécheresse et vents soutenus), a entraîné une propagation rapide de l'incendie.
Pendant 5 jours, 971 pompiers, 304 véhicules et un Canadair ont été mobilisés pour finalement réussir à maîtriser le feu. 65 personnes ont trouvé la mort et 254 ont été déclarées blessées, un lourd bilan.
Incendies d'octobre 2017 (Espagne-Portugal)
L’année 2017 sera définitivement une année noire pour les Portugais. Après la catastrophe du mois de juillet, le territoire lusitanien a de nouveau été le théâtre d’un incendie de grande ampleur, partagé cette fois-ci avec son voisin espagnol. Entre le 13 et le 18 octobre, l'Espagne a été touchée par 156 incendies et le Portugal par 523. Une vague de flammes sans précédent qui détruira au total 50.000 hectares et fera 49 morts et 90 blessés.
Feux de forêt de l'été 2018 en Attique (Grèce)
L’été 2024 a de quoi donner de terribles flash-back aux Grecs. En effet, il y a un peu plus de 6 ans, le 23 juillet 2018, la région de l'Attique a été touchée par une série d’incendies.
Une flotte d'avions bombardiers d’eau et 250 camions de pompiers mobilisés n'empêcheront pas la mort de 104 personnes. Un lourd bilan qui place ces incendies à la première position des plus meurtriers en Europe depuis 1949. Le Premier ministre de l'époque Alexis Tsipras avait alors décrété trois jours de deuil national.
Incendies de Suède en juillet 2018
Touchées par des sécheresses importantes depuis le mois de mai précédent, les forêts suédoises se sont transformées en brasier au mois de juillet. Au total, 25.000 hectares ont été ravagés dans un pays pourtant peu habitué à ce genre de catastrophe. Et jamais les pays européens n’auront autant collaboré au sein du mécanisme européen de protection civile fondé en 2001. 44 camions, 300 pompiers et des Canadairs venus du Danemark, Finlande, France Norvège, Allemagne et Pologne ont aidé les Suédois. Une alliance historique.
Feux de forêt de 2022 en Gironde (France)
Le 12 juillet 2022, un incendie s'était déclaré dans la forêt usagère de La Teste-de-Buch. Jusqu’au 14 août, les pompiers ont combattu contre les flammes après plusieurs reprises de feu. 36.000 habitants ont été évacués et 32.000 hectares du massif des Landes de Gascogne partiront en fumée. Il s’agit à ce jour du second plus grand incendie de l’histoire de France récente après celui des Landes en 1949.