Un jeune homme masqué, portant casque et gilet pare-balles, a poignardé et blessé ce lundi au moins cinq personnes, dont une grièvement, avant d'être neutralisé dans le jardin d'une mosquée d'Eskisehir, en Turquie.
Un jeune homme âgé de 18 ans armé d’un long couteau a filmé son agression dans le jardin de la mosquée d'Eskisehir, située dans le nord-ouest de la Turquie. Il a diffusé l'attaque en direct sur le réseau social X. La police l’a interpellé et placé en garde à vue.
Eskişehir’de 18 yaşındaki genç 5 kişiyi bıçak ve baltayla yaraladı: ‘Savaş oyunu’ iddiası!https://t.co/2YjftnZdUf pic.twitter.com/2BBBloiOi1
— Cumhuriyet (@cumhuriyetgzt) August 12, 2024
Les médias locaux ont fait état de cinq blessés, dont un grave. L'attaque a eu lieu en début de soirée, alors que les fidèles sortaient d'un office et se délassaient dans les jardins du lieu saint.
«L'attaquant était habillé comme un personnage de jeu, une hache à la taille, portant un gilet pare-balles et un casque, le visage masqué», a rapporté le site du média Eskisehir Durum. Les images qu'il a prises de lui-même montrent qu'il portait aussi des lunettes de protection sur son masque, dissimulant ainsi totalement son visage.
Plusieurs sites affirment qu'il arborait sur la poitrine un «soleil noir», symbole nazi composé de trois svastikas. L'assaillant n'a pas crié ni revendiqué son geste, selon le quotidien Cumhuriyet.