L'Ukraine a revendiqué lundi le contrôle de 1.000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive, près d'une semaine après y avoir lancé une incursion armée.
«Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk. A l'heure actuelle, nous contrôlons environ 1.000 km2 du territoire de la Fédération de Russie», aurait déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.
À l'issue d'une réunion de l'état-major ukrainien ce lundi, Volodymyr Zelenski a révélé sur X avoir demandé «au ministre de l'Intérieur, à d'autres représentants du gouvrnement et au service de sécurité de l'Ukraine de préparer un plan humanitaire pour la zone d'opération».
La préparation d'«une stratégie claire et transparente pour le retour (des soldats ukrainiens, ndlr) de la captivité russe» a également été évoquée.
Meeting of the Staff
The most important: Commander-in-Chief Oleksandr Syrskyi reported on our defensive actions on the front and our operations in the Kursk region. We are grateful to all soldiers and commanders for their resilience and decisive actions. Among other things, we… pic.twitter.com/wYEkLGJP5Y
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 12, 2024
#Ukraine
➡️ Les combats se poursuivent aux environs de Soudja dans l’oblast de Koursk (Russie) où les FAU (Forces Armées Ukrainiennes) semblent avoir réduit le rythme de leur progression initiale mais consolident leurs positions. Les FAFR (Forces Armées de la Fédération de… pic.twitter.com/1tfnuJwRQO— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) August 12, 2024
Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a rencontré à Kiev la sénatrice Lindsey Graham (parti républicain) et le sénateur Richard Blumenthal (parti démocrate).
«Nous apprécions le soutien sans précédent du gouvernement et du peuple américains dans la lutte pour la liberté et l’indépendance de l’Ukraineå, a-t-il ajouté.
Glad to welcome Senators and friends of #Ukraine @LindseyGrahamSC and @SenBlumenthal to Kyiv. Continued bipartisan support for the United States is important for us. I told them about our needs in strengthening the air defense system and priorities in implementing reforms. We… pic.twitter.com/c3GhrxJRwu
— Denys Shmyhal (@Denys_Shmyhal) August 12, 2024
Vladimir Poutine a promis ce lundi de tout faire pour «expulser» les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une incursion d'ampleur qui a permis aux troupes de Kiev de prendre le contrôle de 28 localités, selon les autorités russes, poussant plus de 120.000 civils au départ.
Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022. C'est la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Quelque 121.000 personnes ont été évacuées de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, en raison d'une incursion ukrainienne armée en cours depuis environ une semaine, a déclaré lundi le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
«À ce jour, 121.000 personnes sont parties ou ont été évacuées» de la région de Koursk, a déclaré M. Smirnov, lors d'une réunion présidée par Vladimir Poutine, retransmise à la télévision russe.
Au moins 12 civils ont été tués et 121 blessés dans l'incursion armée ukrainienne en cours depuis la semaine dernière dans la région russe frontalière de Koursk, a annoncé lundi le gouverneur par intérim.
«Les morts civils sont au nombre de 12, les blessés au nombre de 121, dont dix enfants», a déclaré Alexeï Smirnov, lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine.
Les forces ukrainiennes, qui ont lancé le 6 août une incursion armée d'une ampleur sans précédent dans la région frontalière russe de Koursk, occupent 28 localités dans cette zone, a annoncé lundi le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
L'opération ukrainienne, que l'armée russe essaie de repousser depuis six jours, s'étend sur une zone de 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de largeur, a déclaré M. Smirnov au président Vladimir Poutine lors d'une visioconférence.
La Russie a annoncé lundi étendre la zone d'évacuation des civils dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine et théâtre depuis le 6 août d'une incursion ukrainienne d'ampleur qui a déjà poussé à l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
"Le centre régional des opérations a pris la décision d'évacuer les habitants" du district de Belovski, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Alexeï Smirnov. Au 1er janvier 2022, près de 15.000 personnes y vivaient, selon des chiffres officiels.
Un vice-ministre ukrainien de l'Energie a été placé en détention provisoire pour avoir reçu un pot-de-vin d'un demi-million de dollars, ont annoncé lundi les enquêteurs, nouveau scandale de corruption à la tête de l'Etat.
En proie à de graves scandales de corruption depuis la chute de l'Union soviétique, l'Ukraine s'est engagée à intensifier sa lutte dans le domaine dans le cadre de ses efforts en vue d'entrer dans l'Union européenne.
La Russie a annoncé lundi l'évacuation des habitants d'un district dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, face à une offensive ukrainienne et sur fond d'une incursion armée dans la région voisine de Koursk.
"La matinée s'annonce alarmante chez nous : il y a des activités ennemies à la frontière du district de Krasnoïaroujski", a déclaré dans une vidéo sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
"Pour la sécurité de la vie et de la santé de notre population, nous commençons à déplacer" les habitants de ce district "vers des lieux plus sûrs", a-t-il précisé.
L'incendie survenu dimanche soir à la centrale nucléaire ukrainienne occupée de Zaporijjia est "complètement éteint", a annoncé lundi le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région.
"L'incendie qui s'est déclaré sur la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia après une attaque des forces armées ukrainiennes a été complètement éteint", a indiqué ce responsable, Vladimir Rogov. Kiev a à l'inverse accusé la Russie d'être à l'origine du sinistre.