Un train plus rapide qu’un avion commercial, c'est la promesse de premiers tests réussis, réalisés en Chine. L'Hyperloop developpé dans le pays devrait atteindre les 1000 km/h, grâce à un système de sustentation magnétique dans un tube sous vide d’air.
La Chine pourrait marquer l’histoire du transport ferroviaire ultrarapide d’ici peu. Un train Hyperloop est actuellement en phase de test dans la province du Shanxi, au nord du pays, rapporte le South Morning China Post. L’engin, aux lignes épurées, est une véritable fusion entre technologie aérospatiale et ferroviaire.
Il y a quelques mois, le train aurait été propulsé à 623 km/h sur une piste limitée de deux kilomètres, un record de vitesse impressionnant. L'hyperloop chinois se rapprocherait donc actuellement de la vitesse de croisière d’un avion, qui vole généralement autour des 800 km/h.
Mais la compagnie à la tête de cette prouesse, la Société chinoise des sciences et de l'industrie aérospatiales (Casic), ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’invention chinoise devrait pouvoir atteindre les 1000 km/h, soit une vitesse plus rapide que la plupart des avions commerciaux.
un train flottant
Selon l’entreprise, le train a navigué de manière contrôlée, est resté stable et s’est arrêté en toute sécurité pendant de nouveaux tests réalisés en ce mois d’août.
L’incroyable vitesse du train repose sur un système de lévitation magnétique dans un tube sous vide d’air, utilisant des électro-aimants qui se repoussent. Digne des films de science-fiction, le train flotte donc au-dessus des rails, évitant toutes frictions pouvant ralentir le train. Sans roues, l’engin est également plus léger.
Le projet a été lancé en avril 2022, entre l’entreprise Casic et la province du Shanxi. Casic est également le plus grand fabricant de missile chinois.
la course à l'hyperloop
Les responsables chinois cherchent ainsi à utiliser ce système pour relier plusieurs régions et mégalopoles du pays. Le trajet entre Pékin et Shanghai, qui prend normalement plus de 4h en train, pourrait alors être réalisé en 1h30 seulement.
De nombreux tests doivent encore être mis en place, par exemple pour vérifier la sécurité du train avec des voyageurs l’occupant, avant que le train ne devienne un système de transport public quotidiennement utilisé.
Aux États-Unis, le projet d’Hyperloop d’Elon Musk, qui vise également à relier les grandes villes américaines, est actuellement au point mort. Des pays comme la Corée du Sud, le Japon, l’Inde ou encore les Émirats arabes unis seraient actuellement en train de construire des modèles de trains Hyperloop. La France continue aussi d’améliorer ses trains. Dans l’hexagone, le TGV reste le train le plus rapide, avec une vitesse moyenne de 320 km/h et un record de vitesse de 575 km/h.