L'histoire d'un jeune Allemand a fait le tour des réseaux sociaux. Cet homme passe en effet sa vie dans des trains, depuis près de deux ans.
Depuis août 2022, Lasse Stolley, un Allemand de 17 ans, vit dans les trains. Il a délaissé le confort de sa maison familiale pour mener une vie minimaliste sur les rails. En moins de deux ans, il a parcouru 650.000 kilomètres, soit l'équivalent de 15 tours du monde, passant plus de 6.700 heures dans les trains.
«Pouvoir choisir chaque jour ma destination, c'est tout simplement merveilleux, c'est la liberté», a déclaré Lasse Stolley lors d'une interview avec l'AFP dans un café de la gare de Francfort. Avec un sac à dos de 30 litres pour seul bagage, ce jeune homme roux et élancé se contente de peu.
Son mode de vie sur les rails
Sa dépense la plus importante (5.888 euros) est une carte de réduction de première classe des chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn. Grâce à cet abonnement, il accède librement aux salons de première classe dans les gares, où il peut manger gratuitement et laver ses vêtements dans les lavabos, les faisant ensuite sécher dans les trains de nuit.
Il se brosse les dents et se lave également dans les lavabos de ces salons. Pour se doucher, il se rend dans les piscines à proximité des gares. Il dort habituellement sur les sièges de première classe, qu'il trouve si confortables qu'il a maintenant du mal à dormir dans un lit normal : «Le balancement du train me manque», a-t-il-expliqué.
Son travail
Après avoir quitté l'école, il a trouvé un emploi à temps partiel comme développeur indépendant pour une petite start-up, ce qui lui permet de travailler dans le train. «J'aime pouvoir simplement regarder par la fenêtre, voir le paysage défiler rapidement et explorer chaque coin de l'Allemagne», raconte-t-il. Rien ne le destinait pourtant à cette vie de nomade.
Enfant, il s'intéressait peu aux trains, n'a jamais possédé de train électrique et n'avait pris que deux fois le train à grande vitesse allemand, l'ICE, avant de décider de vivre en permanence sur les rails. Après le lycée, il prévoyait de faire un apprentissage en programmation.
Lorsque ce dernier a été annulé, il a cherché d'autres options et est tombé par hasard sur un documentaire sur quelqu'un vivant dans les trains. «J'ai pensé que je pouvais faire pareil», se souvient-il. Ses parents ont d'abord tenté de le dissuader, mais voyant sa détermination, ils ont finalement décidé de le soutenir.