En direct
A suivre

Italie : fontaine de lave, nuage volcanique, chute de cendres… les images impressionnantes du volcan Etna en éruption (vidéos)

L’Institut national de géophysique et de volcanologie italien a signalé une «fontaine de lave» jaillissant de l'Etna ce dimanche matin.  [REUTERS/Etna Walk/Giuseppe Di Stefano]

Le volcan Etna (Italie) est entré en éruption dans la matinée de ce dimanche 4 août, donnant lieu à des images incroyables relayées sur les réseaux sociaux et mélangeant une grandiose fontaine de lave, un important nuage volcanique et des chutes de cendres conséquentes.

Le plus haut volcan actif d’Europe en éruption. L'Etna, à savoir le plus haut volcan actif du Vieux Continent culminant à 3.324 mètres en Sicile, est entré en éruption ce dimanche matin. L’Institut national de géophysique et de volcanologie italien a signalé une «fontaine de lave» jaillissant de ce dernier ce dimanche matin. 

La fontaine de lave a ensuite laissé place à un immense «nuage volcanique», capté par certaines vidéos prises en survolant l’Etna.

La grandeur de ce nuage, qui a atteint une hauteur d'environ dix kilomètres au-dessus du niveau de la mer en se dispersant progressivement vers l'est et le sud-est, a pu être constaté grâce à certaines images prises à plusieurs kilomètres du volcan.

Une femme habitant à quelques kilomètres de l’Etna a également publié une vidéo effarante démontrant les importantes chutes de cendres qui ont balayé un large périmètre autour du volcan sicilien.

Le trafic aérien perturbé autour de l'Etna

En réaction à cette éruption volcanique, l’aéroport de Catane a décidé de réduire le nombre des vols à l’arrivée de la ville sicilienne ce dimanche. Les vols ont été réduits à six par heure et une partie de l'aéroport devait même être fermée ce dimanche, avant qu’un retour à la normale progressif ne soit observé en fin de journée.

Les restrictions ont été levées en fin d'après-midi, selon le site internet de l'aéroport, qui a néanmoins averti les passagers de la poursuite des «retards et annulations possibles» en raison des restrictions.

 

Le mois dernier, l'aéroport, qui est le plus fréquenté de Sicile, avait suspendu tous ses vols à deux reprises après que des éruptions ont projeté des cendres volcaniques sur les pistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités