Les yeux du monde étaient rivés sur Paris et sa cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ce vendredi. Comme une grande majorité de Français, les médias étrangers semblent avoir été conquis.
Un émerveillement partagé à l'international. Vendredi 26 juillet, le temps s'est arrêté entre 19h30 et 23h30, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui se tenait à Paris. Un événement historique puisque pour la première fois, une l'événement se déroulait en dehors d'un stade.
Si la grande majorité des Français semblent avoir été conquis par le show proposé, les médias étrangers se sont montrés particulièrement dithyrambiques concernant le grand lancement de la compétition sportive.
Pour la BBC, la cérémonie d'ouverture a illuminé Paris d'un «style unique». Le média anglais s'est justifié en assurant que «Paris a réussi son plan de manière éclatante» avec une cérémonie qui était la «plupart du temps brillamment frénétique et parfois émouvante».
Pour le magazine américain du LA Times, la capitale a brillé «malgré la tempête estivale, lors d'une cérémonie d'ouverture olympique spectaculaire». Le média d'outre-Atlantique a indiqué qu'«il semblait que rien – pas même une tempête d’été torrentielle – ne pouvait empêcher les Jeux olympiques de Paris d’organiser l’une des cérémonies d’ouverture les plus spectaculaires de l’histoire».
«la meilleure cérémonie de l'histoire des jeux»
Du côté de l'Espagne, le quotidien Marca a dépeint la cérémonie comme «la meilleure de l'histoire des Jeux». «Paris a présenté la cérémonie d'inauguration la plus révolutionnaire qui ait jamais existé. Surtout, parce qu’il a combiné le réel avec le virtuel dans l’histoire», a ajouté le média espagnol.
#Paris2024 remata la mejor ceremonia de la historia de los Juegos
Completa un despliegue sin precedentes de cuatro horas, en el que Nadal tuvo un papel protagonista con Zidane, Carl Lewis, Nadia Comaneci, Serena...
✍️ Por @gerardtribune https://t.co/AU3Z7PiMH8— MARCA (@marca) July 26, 2024
En Italie, la Gazzetta dello Sport a brossé l'événement comme «un blockbuster» en n'oubliant pas d'être chauvin, assurant que le bateau italien était «le plus beau». Le média a été particulièrement conquis par la prestation de Céline Dion, décrivant son concert sur la tour Eiffel comme la «grande performance de la soirée».
Enfin, du côté de la Chine, la CGTN loue une cérémonie «innovante». Le média chinois a même ajouté que la soirée était «inoubliable».