Paris a lancé ce mercredi soir ses premiers Jeux paralympiques avec une cérémonie hors stade sur la place de la Concorde. Le nageur handisport Théo Curin et l’artiste Christine and the Queens ont ouvert le bal.
Une scénographie grandiose. C’est une vidéo de Théo Curin qui a sonné le début d'une cérémonie spectaculaire de trois heures. Dans un taxi décoré de mascottes «Phryge», le nageur handisport s’est improvisé chauffeur de plusieurs athlètes paralympiques multi médaillés, parmi lesquels Charles-Antoine Kouakou, Nelia Barbosa, Élodie Lorandi, Benjamin Daviet, Cyrille Chahboune, Thibaut Rigaudeau ou encore Maxime Valet.
#Paris2024 | Toute l'année @TCurin a rencontré des athlètes olympiques et paralympiques dans #AuxJeuxCitoyens. Il inaugure cette cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques avec un tout nouveau taxi relooké avec les Phyrges.
Suivez le direct : https://t.co/ySan6L4UMX pic.twitter.com/z3ka5t4V4g— francetvsport (@francetvsport) August 28, 2024
Sous un temps ensoleillé, après la performance au piano du musicien Chilly Gonzales, Christine and the Queens a poursuivi le show. Costume rouge, parterre de danseurs, l’artiste, également appelé Redcar, a interprété une version revisitée de la célèbre chanson d’Edith Piaf «Non, je ne regrette rien».
La reprise par Christine and the Queens de "Non, je ne regrette rien" d'Édith Piaf #Paris2024 #ceremoniedouverture pic.twitter.com/sIeqtp05YR
— France tv (@FranceTV) August 28, 2024
Une majorité des 4.400 athlètes -dont environ 150 de la délégation française-, représentant 168 délégations, se sont par la suite élancés pour leur défilé entre les Champs-Élysées et la place de la Concorde, pour un spectacle intitulé «Paradoxe».