Du fait de la guerre entre Israël et le Hamas, l'Unesco a annoncé ce vendredi l'inscription du monastère de Saint-Hilarion, situé dans la bande de Gaza, au patrimoine mondial en péril de l'Unesco.
Le monastère de Saint-Hilarion est en grand danger du fait de la guerre entre Israël et le Hamas. Situé dans la bande de Gaza, le site monastique a été inscrit au patrimoine mondial en péril de l'Unesco, a annoncé ce vendredi 26 juillet, l'organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture.
FLASH INFO !
Nouvelle inscription sur la Liste du #PatrimoineMondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'@UNESCO_fr : Monastère de Saint Hilarion/Tell Umm Amer, en #Palestine .
https://t.co/TUGt0NfF62 #46WHC pic.twitter.com/NLlZtXTIrZ— UNESCO en français (@UNESCO_fr) July 26, 2024
«Cette décision vient reconnaître à la fois la valeur universelle exceptionnelle de ce site et le devoir de le protéger face aux dangers imminents», ajoute l'Unesco dans un communiqué.
«Situés sur les dunes côtières de la municipalité de Nousseirat, les vestiges du monastère de Saint-Hilarion/Tell Umm Amer représentent l'un sites monastiques les plus anciens du Moyen-Orient, datant du IVe siècle», explique l'organisation onusienne sur son site internet.
«Première communauté monastique en terre sainte», fondée par saint Hilarion, «elle permit la diffusion des pratiques monastiques dans la région», «illustrant la prospérité des centres monastiques désertiques de la période byzantine».
L'Unesco avait déjà demandé une «protection renforcée provisoire»
«La demande est de la Palestine», pour qui «c'est le seul recours pour protéger le site contre une destruction dans le contexte actuel», avait expliqué à l'AFP Lazare Eloundou, le directeur du Patrimoine mondial.
Le 14 décembre dernier, une «protection renforcée provisoire» avait été accordée par l'Unesco, qui appelait à la protection du «patrimoine culturel», même «si la priorité est à juste titre accordée à la situation humanitaire».
Les territoires palestiniens ont été admis comme membres à part entière de l'Unesco en 2011, ce qui avait provoqué dans un premier temps la suspension des contributions des Etats-Unis, qui avaient ensuite quitté l'organisation en 2017, sous Donald Trump, suivis par Israël.
En juillet 2023, les Etats-Unis sous l'égide de Joe Biden ont fait leur retour au sein de l'institution. Ce n'est toujours pas le cas pour Israël.