En direct
A suivre

Etats-Unis : une baleine à bosse retombe violemment sur un bateau et propulse des pêcheurs dans l’eau (vidéo)

Selon les experts, l'incident n’est pas lié à l’humeur de la baleine. [X@ryanwhitney6] [X]

Des images prises par des témoins non loin des côtes de Portsmouth (New Hampshire), montrent un cétacé émergeant de l’eau avant de retomber sur un navire. Le choc a éjecté ses passagers à l’eau, mais aucun blessé n’est à déplorer.

Une baleine à bosse s’écrasant sur un bateau de pêcheurs a été filmée ce mardi au large de Portsmouth (New Hampshire, États-Unis). Sur les images, l’animal émerge de l’eau avant de retomber sur le navire, expulsant au passage ses occupants dans l’eau. 

À quelques mètres de là, un autre plaisancier ayant assisté à la scène se prépare à rebrousser chemin. «Une baleine en colère est actuellement dans les eaux de Portsmouth NH», a écrit sur X l’ancien joueur de hockey sur glace, Ryan Whitney. Aucun blessé n’a été recensé au cours de l'incident. Selon les garde-côtes américains, les autres bateaux de pêche aux alentours sont venus au secours des victimes. 

Les raisons expliquées 

Selon les experts, l'incident n’est pas lié à l’humeur de la baleine. Sur X, la chercheuse Vanessa Pirotta – qui a écrit plusieurs livres sur les baleines à bosse – a indiqué que le bateau «était simplement sur le chemin de l’animal alors qu’il s’alimentait». 

«C'était un accident», a également déclaré Dianna Schulte, cofondatrice et directrice de recherche de la Blue Ocean Society for Marine Conservation. «Les baleines remontent les bancs de poissons la bouche grande ouverte et la referme, soit juste avant de remonter à la surface, soit après», a-t-elle ajouté, confirmant les propos de sa consœur.  

Les pêcheurs «auraient dû savoir qu'ils ne devaient pas pêcher avec une grande baleine dans la zone, car [un accident] peut se produire», a-t-elle prévenu ajoutant qu'il s'agissait d'un accident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités