En direct
A suivre

En directRenoncement de Joe Biden : «C'est la meilleure», le président américain appelle les démocrates à soutenir Kamala Harris

Le président américain Joe Biden a exhorté ce lundi les démocrates à soutenir sa vice-présidente, Kamala Harris. [© REUTERS/Leah Millis]
La campagne présidentielle américaine est plongée lundi dans l'incertitude, au lendemain du retrait choc de Joe Biden, les démocrates devant évaluer, dans l'urgence du calendrier électoral, si la vice-présidente Kamala Harris est la mieux placée pour battre Donald Trump en novembre. Suivez notre direct
Sur les réseaux
La gouverneure de l'Arizona, Katie Hobbs, apporte son soutien à Kamala Harris

La gouverneure de l'Arizona, Katie Hobbs, apporte son soutien à Kamala Harris.

«Comme l’ont clairement montré les dernières semaines, les Américains recherchent une nouvelle génération de dirigeants qui surmonteront les divisions et nous uniront autour de nos valeurs américaines communes. Je crois que ce leader est la vice-présidente Harris », a-t-elle écrit sur X ce lundi.

Alerte
Kamala Harris a levé 81 millions de dollars en 24 heures

La vice-présidente américaine a levé 81 millions de dollars dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce hier du retrait de Joe Biden de la course à la présidence, annonce son équipe de campagne.

Ce montant ne concerne que les donations réalisées par des petits donateurs, selon un communiqué de l'équipe de Kamala Harris, soulignant qu'il s'agit de la plus importante levée de fonds réalisée en une journée par un candidat dans toute l'histoire américaine.

Alerte
"C'est la meilleure" : Joe Biden appelle les démocrates à soutenir Kamala Harris

Le président américain Joe Biden, qui a fait l'annonce choc dimanche qu'il abandonnait la course à la Maison Blanche, a exhorté lundi les démocrates à soutenir sa vice-présidente, Kamala Harris.

"C'est la meilleure", a-t-il dit, la voix encore enrouée par le Covid, lors d'un appel diffusé en direct juste avant le premier événement de campagne de Mme Harris depuis l'annonce. Le démocrate de 81 ans a aussi affirmé que son retrait de la compétition était la "bonne" décision.

Déclaration
Nancy Pelosi annonce son soutien à Kamala Harris

L'ancienne présidente de la Chambre américaine des représentants et figure majeure du Parti démocrate, Nancy Pelosi, a annoncé ce lundi soutenir Kamala Harris pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l'élection de novembre.

"C'est avec une immense fierté et un enthousiasme sans limite pour l'avenir de notre pays que je soutiens la candidature de la vice-présidente Kamala Harris à la présidence des Etats-Unis", a-t-elle écrit dans un message sur X.

Alerte
Emmanuel Macron salue le "courage" et le "sens du devoir" de son homologue

Le président français Emmanuel Macron a salué ce lundi le "courage" et le "sens du devoir" de son homologue américain Joe Biden, qui a renoncé à se représenter, et appelé de ses voeux la poursuite de "l'esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique" au-delà de la prochaine présidentielle.

"Je mesure le courage, l’esprit de responsabilité et le sens du devoir qui vous ont conduit à cette décision", a écrit Emmanuel Macron dans une lettre adressée à Joe Biden dont l'Elysée a rendu quelques extraits publics.

Le président brésilien Lula espère une élection "civilisée" après le retrait de Joe Biden

Le président brésilien Lula a dit lundi espérer une élection présidentielle aux États-Unis "la plus civilisée possible", après le retrait du sortant Joe Biden, et que "rien ne vienne mettre en péril le symbole de la démocratie".

"À partir du moment où le président Biden a pris sa décision, mon rôle, c'est de souhaiter que les démocrates choisissent un candidat ou une candidate pour disputer l'élection et que le meilleur gagne", a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva lors d'un entretien à plusieurs agences de presse internationales.

Alerte
Kamala Harris fait l'éloge du bilan "sans équivalent dans l'histoire moderne" du président américain

Au cours de sa première apparition publique depuis que le président Joe Biden s'est retiré de la course à la présidence de 2024, dimanche après-midi, la vice-présidente Kamala Harris a fait l'éloge de l'héritage du président.

"L'héritage des réalisations de Joe Biden au cours des trois dernières années est inégalé dans l'histoire moderne", a-t-elle déclaré, avant d'assurer que Joe Biden "voulait être ici aujourd'hui" et se remet "rapidement" de son diagnostic de Covid-19, a-t-elle ajouté à l'occasion d'un événement célébrant les champions de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Alerte
Kamala Harris va prononcer son premier discours depuis le retrait de Biden 

La vice-présidente va prononcer un discours ce lundi, à l'occasion d'un événement célébrant les champions de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), une association qui organise des programmes sportifs dans des grandes écoles et universités aux États-Unis.

Il s'agit de sa première apparition publique depuis l'annonce hier du retrait de Joe Biden. 

L'ancien vice-président, Mike Pence, salue la décision de Joe Biden

L'ancien vice-président républicain, Mike Pence, a estimé sur X que Joe Biden a pris la «bonne décision» en retirant sa candidature à la présidentielle américaine. Il l'a remercié pour avoir «placé les intérêts» de la nation «avant les siens». 

Alerte
Kamala Harris reçoit le soutien de 5 gouverneurs démocrates

Le nombre de dirigeants démocrates s'engageant à soutenir la vice-présidente Kamala Harris continue de croître, après que le président Joe Biden l'a soutenue dimanche pour le ticket démocrate.

Cinq nouveaux gouverneurs démocrates, dont certains étaient vus comme de possibles rivaux de Kamala Harris, ont apporté ce lundi leur soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l'élection de novembre.

"Je suis très enthousiaste à l'idée de soutenir la candidature de Kamala Harris", a écrit Gretchen Whitmer, à la tête du Michigan, dans un communiqué également signé par trois autres gouverneurs. Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, s'est aussi rangé derrière la candidature de la vice-présidente.

Sur les réseaux
Hillary Clinton lance un appel de fonds pour Kamala Harris

L'ancienne secrétaire d'État, Hillary Clinton, a publié ce lundi sur X un appel de fonds pour la campagne de la vice-présidente Kamala Harris, exhortant ses partisans à "faire partie de cette campagne historique dès aujourd'hui". 

«Cette brillante procureure va plaider la cause de Donald Trump, un criminel condamné, et du Projet 2025, qui vise à nous priver de nos libertés. Mais elle ne peut pas le faire seule. Participez dès aujourd'hui à cette campagne historique", a-t-elle écrit sur le réseau social, partageant un lien pour accéder à l'appel de fonds. 

Quand va-t-on connaître officiellement le candidat des démocrates ?
Alerte
Kamala Harris a échangé avec d'anciens présidents, dont Bill Clinton et Barack Obama

L'actuelle vice-présidente Kamala Harris s'est entretenue avec d'anciens présidents, à l'instar de Bill Clinton et Barack Obama, a rapporté CNN. Ces échanges interviennent après le renoncement de Joe Biden, le couple Clinton ayant publiquement soutenu la candidature de Kamala Harris pour succéder à l'actuel président. 

Le Kremlin relève la «rhétorique inamicale» de Kamala Harris à l'égard de la Russie

Le Kremlin s'est borné lundi à relever la "rhétorique inamicale" à l'égard de la Russie de la vice-présidente américaine Kamala Harris qui apparaît comme la mieux placée du camp démocrate pour affronter Donald Trump à la présidentielle, après le retrait de Joe Biden.

"Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris (...) car jusqu'à présent, sa contribution à nos relations n'a pas été marquante. Elle a fait des déclarations à la rhétorique plutôt inamicale à l'égard de notre pays", a déclaré à la presse, Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

Plus de 500 délégués démocrates soutiennent la candidature de Kamala Harris

Plus de 500 délégués démocrates se sont exprimés en faveur de Kamala Harris, a affirmé CNN ce lundi matin. Le parti compte 3.936 délégués qui se réuniront le 19 août prochain afin de choisir le candidat ou la candidate démocrate à la présidentielle.

Sur les réseaux
«Il n'avait aucune chance face à Donald Trump» : les Américains soulagés après le retrait de Joe Biden à la présidentielle
Que disent les sondages en cas de duel entre Kamala Harris et Donald Trump ?

À seulement quelques mois du scrutin, Joe Biden a annoncé, ce dimanche 21 juillet, qu’il renonçait à se présenter pour un second mandat à la présidence américaine. L’ancien candidat des démocrates a apporté son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris pour reprendre sa suite. 

Ainsi, si cette candidature est approuvée par le camp des démocrates, Kamala Harris devra faire face à Donald Trump. Le républicain a été très renforcé dans sa campagne par la tentative d’assassinat dont il a miraculeusement échappé le 13 juillet dernier. Mais l’actuelle vice-présidente peut-elle espérer l’emporter ? 

Retrouvez notre article complet ici

En vidéo
Les réactions des Américains après l’annonce du retrait du démocrate à la présidentielle américaine
Les démocrates annoncent la plus grande collecte de fonds de 2024 après la candidature de Kamala Harris

Le groupe de levées de fonds démocrates ActBlue a annoncé dimanche soir avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024, après que le président Joe Biden s'est retiré et a soutenu la vice-présidente Kamala Harris.

"A 21h (01H00 GMT), les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d'euros) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris. Il s'agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024", indique sur le réseau social X le groupe qui facilite la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates.

Le président vénézuélien Maduro salue le retrait de Joe Biden, "la décision la plus sensée"

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a salué dimanche la décision "sensée" et "correcte" de son homologue américain Joe Biden, qui a annoncé le retrait de sa candidature à la présidentielle de novembre aux Etats-Unis. "Je pense qu'il a pris la décision la plus sensée et la plus correcte.

Il a donné la priorité à sa famille, à sa santé et il s'est rendu compte qu'à cet âge, avec la santé fragilisée, il ne pouvait plus tenir les rênes de son pays et encore moins (présenter) une candidature présidentielle", a estimé M. Maduro lors d'un événement de campagne à Barinas (ouest).

Le gouverneur de Californie, considéré comme un possible rival, soutient Kamala Harris

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui était vu comme un possible rival de Kamala Harris, a apporté dimanche son soutien à la vice-présidente américaine pour remplacer Joe Biden en tant que candidate à l'élection de novembre.

"Avec notre démocratie en jeu et notre avenir en ligne de mire, personne n'est mieux placé que la vice-présidente de l'Amérique, @KamalaHarris, pour s'opposer à la vision sombre de Donald Trump et guider notre pays dans une direction plus saine", a écrit M. Newsom sur le réseau social X.

Sur les réseaux
Volodymyr elensky remercie Joe Biden pour ses "mesures courageuses" sur l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié lundi son homologue américain Joe Biden pour les "mesures courageuses" qu'il a prises pour soutenir l'Ukraine, saluant sa décision "difficile" mais "forte" de ne pas se représenter.

"La situation actuelle en Ukraine et dans toute l'Europe n'en est pas moins difficile, et nous espérons sincèrement que le leadership fort et continu de l'Amérique empêchera la réussite du mal russe ou que son agression (finisse par) payer", a écrit M. Zelensky sur le réseau social X.

Trump et son colistier à l'offensive après l'annonce du retrait de Joe Biden

Donald Trump et son colistier J.D. Vance ont âprement attaqué dimanche le bilan de Joe Biden et Kamala Harris, après l'annonce du retrait du président démocrate de la course à la Maison Blanche.

"Joe l'escroc n'était pas à apte à être candidat et il n'est certainement pas apte à exercer ses fonctions", a affirmé le candidat républicain sur son réseau Truth Social. "Qui que la gauche choisisse désormais sera identique", a ajouté Donald Trump.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités