En direct
A suivre

États-Unis : Joe Biden annonce son retrait de la course à l'élection présidentielle

Président sortant, Joe Biden a annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche. [Kevin Lamarque/REUTERS]

Dans un courrier publié sur X ce dimanche 21 juillet, Joe Biden, âgé de 81 ans, a annoncé qu'il retirait sa candidature en vue d'une réélection pour le poste de président des États-Unis.

Un petit coup de tonnerre dans la course à la Maison Blanche. Récemment affecté par le Covid-19 et au cœur de nombreuses critiques en raison de son état de santé et ses facultés cognitives, Joe Biden a annoncé, ce dimanche 21 juillet, son retrait de l’élection présidentielle américaine.

«Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de président pour le reste de mon mandat», a écrit Joe Biden dans une lettre publiée sur X.

Dans son long courrier destiné à la Nation, l'actuel président sortant a rappelé ses réussites en tant que président des États-Unis, au cours d'un mandat marqué par la pandémie du Covid-19.

«Je sais que rien de tout cela n’aurait pu se faire sans vous, le peuple américain. Ensemble, nous avons surmonté une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle et la pire crise économique depuis la Grande Dépression», a-t-il rappelé mettant également en avant les progrès sociaux, comme la réduction du coût des médicaments sur ordonnance, l'extension des soins médicaux pour des millions d'Américains ou encore les lois sur les armes à feu aux États-Unis.

Kamala Harris pour récupérer le flambeau ?

Désormais retiré de la course à la présidence américaine, Joe Biden, qui a annoncé «s'adresser à la Nation plus tard dans la semaine» laisse un fauteuil vide dans le camp démocrate qui va être occupé par sa vice-présidente Kamala Harris.

Celle qui a reçu les remerciements de Joe Biden «pour avoir été une partenaire extraordinaire» a également eu l'approbation de ce dernier pour le remplacer en tant que candidat démocrate.

«Ma toute première décision en tant que candidate du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c'est la meilleure décision que j'ai prise. Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump».

Bien que soutenue par le président sortant, Kamala Harris n'est pas choisie, de facto, comme la candidate démocrate face à Donald Trump. Ce choix officiel se fera lors de la convention démocrate, lors du 19 au 22 août, à Chicago, et durant laquelle le candidat du parti sera officiellement investi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités