Une attaque à la voiture piégée réalisée ce dimanche 14 juillet devant un café de Mogadiscio (Somalie) retransmettant la finale de l'Euro 2024 a fait au moins 9 morts et 20 blessés, selon le dernier bilan officiel.
La Somalie à nouveau endeuillée au lendemain d’une fusillade mortelle dans une prison. L’explosion d’une voiture piégée devant un café de Mogadiscio (Somalie) retransmettant la finale de l’Euro 2024 ce dimanche soir a couté la vie à neuf personnes et blessé une vingtaine d’autres, selon le dernier bilan officiel.
Les images publiées en ligne montrent une énorme boule de feu et des panaches de fumée s'élevant dans le ciel nocturne.
5 morts et plus de 20 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans un café de Mogadiscio en Somalie. abonner,liker et partager. pic.twitter.com/pbu9QaES5L
— La Société Haitienne (@HaitiSociety_X) July 15, 2024
«Nous avons confirmé qu'au moins neuf civils ont été tués et 20 autres blessés dans l'explosion», a décaré Mohamed Yusuf, un responsable de l'agence de sécurité nationale.
«Cinq personnes sont mortes à l'extérieur du bâtiment et sur la route principale, y compris les conducteurs de véhicules qui passaient dans la zone, et quatre autres personnes à l'intérieur du restaurant», a précisé un officier de la police somalienne à l’AFP.
Les autorités locales accusent les rebelles islamistes radicaux
Les autorités ont accusé les shebab, rebelles islamistes radicaux affiliés à Al-Qaïda qui combattent le gouvernement en menant régulièrement ce type d'attentat. Néanmoins, ces derniers n’ont pas encore revendiqué l’attaque orchestrée dimanche soir.
«Une voiture piégée a explosé ce (dimanche) soir devant le restaurant Top Coffee... Placée par des terroristes kharijites» (provenant de Kharidjisme, une branche de l'Islam apparue en 657), a estimé ce dimanche soir l'agence de presse nationale Sonna, la voix des autorités. Cette dernière a employé le terme «kharjites» pour désigner les shebab.
Saïd Muktar était présent dans le café au moment de l'attentat. «J'ai entendu une énorme explosion, il y avait de la fumée, de la poussière et du feu devant le restaurant et nous avons paniqué», a raconté ce dernier à l’AFP.
Ce samedi, cinq détenus considérés comme des combattants du groupe islamique radical ont été tués dans des échanges de tirs lors d'une tentative d'évasion de la prison principale de la capitale somalienne. Cette fusillade a également couté la vie à trois gardiens et a fait un total de 18 blessés selon les autorités.