Huit ans après la dernière convention républicaine en présentiel, interrompue en 2020 par la pandémie de Covid-19, le grand rassemblement rouvre ses portes cette semaine. Malgré l'incident du week-end dernier, Donald Trump est arrivé dimanche à Milwaukee pour inaugurer la convention, où il prendra la parole jeudi soir.
Revoilà Trump, à partir de ce lundi 15 juillet, dans son élément favori : un meeting géant qui durera jusqu’au 18 juillet. Il s'agit de la Convention nationale républicaine de 2024, un remarquable exercice de communication où des candidats, comme des gouverneurs, des députés ou des sénateurs se relaient sur scène pour dire tout le bien qu’ils pensent de l’Amérique et de Donald Trump. L'ex-président des États-Unis, toujours actif, devrait prendre la parole ce jeudi pour conclure l'événement par un discours attendu par des millions de personnes.
La convention se déroule toute cette semaine, au lendemain de la tentative d'assassinat le visant. L'ancien président des États-Unis a été blessé samedi lorsqu'un homme armé a ouvert le feu lors d'un rassemblement de campagne en Pennsylvanie, causant la mort d'une personne et blessant grièvement deux autres. Cet acte de violence aura sûrement un impact sur le déroulement de la convention dans les jours à venir, avec des mesures de sécurité renforcées et des discours probablement modifiés.
Plus déterminé que jamais, Donald Trump est arrivé dimanche à Milwaukee, dans le nord-est des États-Unis. Il doit y être officialisé jeudi soir comme candidat à la présidentielle.
où est-il possible de regarder le discours ?
Les cinq séances de la Convention nationale républicaine seront diffusées en direct sur plusieurs chaines locales, mais aussi sur les réseaux sociaux du parti, ainsi que sur sa chaîne YouTube.
Il est possible de consulter les principales chaînes d'information américaines telles que CNN, Fox News, et MSNBC, qui couvrent généralement ces événements en direct. De plus, des plate-formes de streaming en ligne comme YouTube et les sites web des chaînes d'information proposeront probablement une couverture en direct de l'événement.
Cela fait huit ans qu’il n’y avait pas eu de Convention républicaine physique, celle de 2020 ayant été organisée à distance depuis la Maison-Blanche en raison du Covid. À l'aube des prochaines élections présidentielles de novembre 2024 et dans le sillage de la tentative d'assassinat, l'importance de la Convention nationale républicaine de cette année est amplifiée.