En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : tout savoir sur J.D. Vance, choisi par Donald Trump comme colistier

Avant d'être l'un des atouts de Donald Trump, le sénateur avait d'abord été l'un de ses détracteurs. [© REUTERS]

Donald Trump a annoncé lundi 15 juillet son choix de faire de J.D Vance son vice-président, en cas de victoire à l'élections présidentielle américaine en novembre 2024. Qui est cet ancien détracteur du candidat, devenu l'un de ses bras droits ?

James David Vance sera le vice-président de Donald Trump en cas de victoire à la présidentielle de novembre prochain, a annoncé le républicain lundi 15 juillet sur son réseau, Truth Social.

Âgé de 39 ans, l’ancien militaire et auteur à succès est un sénateur de l’Ohio, connu pour ses opinions en faveur de la lutte contre l’immigration et pour la défense du protectionnisme économique. Il a prévu de s'exprimer ce mercredi 17 juillet.

Avant d’être l'un des atouts les plus fidèles de Donald Trump, J.D. Vance a d’abord été l’un de ses fervents détracteurs. À l’époque de la toute première campagne présidentielle du républicain, son nouveau colistier ne tarissait pas de critiques envers le milliardaire, qu’il qualifiait de «Hitler de l'Amérique», d'«idiot» et de «nocif», assurant qu’il ne serait «jamais pro-Trump».

Pourtant, quelques jours après la tentative d’assassinat ayant visé le candidat à l'élection présidentielle d'outre-Atlantique, J.D. Vance a pointé du doigt «la campagne de Biden», qui dépeindrait son concurrent comme «un fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à tout prix».

Étendard de l'Amérique blanche pauvre

James David Vance, né James Donald Bowman, a grandi dans une famille monoparentale modeste de la «Rust Belt». Une région du nord-est des États-Unis très défavorablement marquée par le déclin industriel. 

Dans sa jeunesse, le républicain est entré dans l’armée. Il a étudié le droit dans une prestigieuse université américaine avant de faire carrière dans la Silicon Valley. C’est en 2016 que J.D. Vance s’est fait connaître du grand public, avec la sortie de son livre «Hillbilly Elégie», dans lequel il raconte une enfance précaire et chaotique dans l’Amérique blanche pauvre. 

C’est bien plus tard qu’il a rejoint le courant trumpiste, voyant son livre attirer l’attention du fils aîné de Donald Trump, avec qui il s’est lié d’amitié. L’ancien président a notamment soutenu J.D. Vance dans sa campagne pour le Sénat en 2022. 

Conspiration, fetanyl et grand-remplacement

Père de trois enfants, l’homme politique met en avant sa religion chrétienne, la revendiquant même comme «boussole de sa vie privée et politique». 

Parfaitement aligné sur les positions migratoires et économiques de Donald Trump, le sénateur de 39 ans suit une ligne bien plus dure sur d’autres sujets, comme notamment l’avortement. Il s’est prononcé contre les exceptions aux interdictions d’IVG, même en cas de viol ou d’inceste. 

Il est également connu pour des propos complotistes, au sujet du fentanyl, accusant Joe Biden de vouloir «tuer» les partisans de Donald Trump en facilitant la circulation de cette drogue.

J.D. Vance fait aussi partie des relais de théories racistes et conspirationnistes comme celle du grand-remplacement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités