Plusieurs heures après la tentative d'assassinat perpétrée contre Donald Trump, le FBI a révélé l'identité du tireur. Il s'agit d'un homme de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, originaire de Pennsylvanie. Un mobile n'a pas encore été établi, selon l'agence de renseignements américaine.
Le tireur enfin identifié par les services de renseignements américains. Ce dimanche 14 juillet, plusieurs heures après la tentative d'assassinat de Donald Trump, un jeune homme de 20 ans a été identifié comme étant le tireur responsable de la mort d'un spectateur et d'en avoir blessé deux autres.
BREAKING: Thomas Matthew Crooks ID'd as the suspect who shot at Donald Trump at his PA rally.
Crooks was 20-years-old from Bethel Park, Pennsylvania which was about 40 miles south of the Butler rally.
An AR-15 was reportedly recovered at the scene.
Crooks was apparently shot… pic.twitter.com/D5GP6hVYWC— Collin Rugg (@CollinRugg) July 14, 2024
Selon le FBI, il s'agit d'un homme de 20 ans, nommé Thomas Matthew Crooks, originaire de Bethel Park, dans l'État de Pennsylvanie. La ville est située à une soixantaine de kilomètres de Butler, où se déroulait le meeting de Donald Trump.
«Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme la personne impliquée dans la tentative d'assassinat de l'ancien président Donald Trump, le 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie. L'enquête reste active et continue, et toute personne disposant d'informations susceptibles de contribuer à l'enquête est encouragée à soumettre des photos ou des vidéos en ligne sur le site du FBI ou par téléphone», a déclaré le Bureau dans un communiqué relayé par CBS News.
Un mobile pas encore établi
Selon plusieurs médias américains, Bethel Park est une ville plutôt aisée et dont la population est à majorité blanche, située dans la banlieue élargie de Pittsburgh, la deuxième ville de l'État après Philadelphie. NBC News indique qu'un Thomas Matthew Crooks est bien enregistré sur les listes électorales de la commune.
L'homme a été immédiatement «neutralisé» par le Secret Service, selon son chef de la communication, Anthony Guglielmi. Un fusil semi-automatique de type AR-15 a été retrouvé à côté de son corps, lors de l'intervention des agents locaux.
Thomas Matthew Crooks ne disposait d'aucun papier d'identité sur lui. De fait, les forces de l'ordre ont été contraintes de réaliser une analyse ADN en urgence pour déterminer son identité. Toutefois, Kevin Rojek, un agent du FBI localisé à Pittsburgh a indiqué qu'il n'avait pas «encore identifié de mobile pour cet acte», lors d'une conférence de presse organisée dans la nuit.
L'assaillant a tué au moins une personne d'une balle dans la tête, et a blessé gravement deux autres spectateurs du meeting. Donald Trump est quant à lui hors de danger. Il a été aperçu en train de descendre de son avion, sans assistance pour se déplacer.