«J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame», a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social. Des propos qui interviennent après qu'Emmanuel Macron a lancé des invitations à une cinquantaine de chefs d'Etat.
Un premier déplacement depuis sa réélection. C’est sur son réseau social Truth Social que Donald Trump a annoncé ce lundi qu’il se rendrait le 7 décembre prochain en France pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
«J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée», a-t-il ainsi déclaré.
«Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus», a ajouté Donald Trump.
Un «magnifique signe d'espérance»
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'art gothique vieux de plus de 860 ans, avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019. Donald Trump, alors président, avait suggéré aux autorités françaises, dans un tweet très commenté, d'envoyer des avions bombardiers d'eau.
Outre le républicain, Emmanuel Macron a lancé de nombreuses invitations à cette cérémonie. Si la liste de ceux qui seront présents n'a pas encore été communiquée, une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus.
Le président français, qui a visité vendredi le chantier, a prédit un «choc d'espérance» lors de cette réouverture. De son côté, le diocèse a indiqué ne pas vouloir d'un «grand show» et préfère parler d'un «magnifique signe d'espérance» teinté d'«humilité», selon le recteur-archiprêtre de la cathédrale Olivier Ribadeau Dumas sur FranceInter lundi.