Le président américain Joe Biden a demandé à ce que le candidat indépendant à la Maison Blanche, Robert F. Kennedy, bénéficie de la protection du Secret Service, a annoncé lundi son ministre à la Sécurité intérieure après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.
«A la lumière des événements de ce week-end, le président m'a demandé de travailler avec le Secret Service pour assurer la protection de Robert Kennedy Jr», a dit à la presse le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas.
Le principal intéressé, dont l'oncle, le président «JFK», et le père, le candidat démocrate Bobby Kennedy, ont été assassinés, a aussitôt remercié Joe Biden.
Plus tôt, c'était l'ancien président Donald Trump lui-même qui avait estimé «impératif» que le Secret Service fournisse une protection à Robert F. Kennedy Jr.
Joe Biden, candidat à sa réélection, a accusé ce lundi J.D. Vance, sénateur choisit par Donald Trump pour être son colistier, de vouloir mettre en place des politiques proriches. Son équipe de campagne, elle, a fustigé elle un «extrémiste» anti-avortement.
«Lui et Trump veulent augmenter les impôts pour les ménages de la classe moyenne tout en favorisant des réductions d'impôt pour les riches», a assuré le président américain sur X. J.D Vance est un «extrémiste» qui «nie le résultat des élections de 2020, soutient l'interdiction à l'échelle nationale de l'avortement», a aussi dénoncé l'équipe campagne de Joe Biden.
Here’s the deal about J.D. Vance. He talks a big game about working people. But now, he and Trump want to raise taxes on middle-class families while pushing more tax cuts for the rich.
Well, I don’t intend to let them. And if you’re with me, pitch in: https://t.co/ALkc9uHFh9
— Joe Biden (@JoeBiden) July 15, 2024
Au cours de la convention du Parti républicain ce lundi, qui se tenait à Milwaukee, aux états-Unis, Donald Trump a été officiellement choisi pour être candidat des républicains à la présidentielle américaine.
Le Parti républicain choisit officiellement Donald Trump comme candidat pic.twitter.com/WxriRnktHz
— CNEWS (@CNEWS) July 15, 2024
Donald Trump a annoncé ce lundi choisir le sénateur de l'Ohio J.D. Vance pour être son vice-président en cas de victoire à l’élection présidentielle de novembre.
Barack Obama a soutenu la prise de parole de Joe Biden pour apaiser le pays d'outre-Atlantique, survenue plus tôt ce lundi, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.
«Le président Biden a raison, il n'y a aucune place en Amérique pour ce genre de violence. En tant que pays, nous ne serons pas d'accord sur tout, mais nous devrions être capable d'être d'accord là-dessus», a déclaré l'ancien président américain sur X.
President Biden is right, there is no place in America for this kind of violence. As a country we may not agree on everything, but we should be able to agree on that. https://t.co/sK9Mt7BbMS
— Barack Obama (@BarackObama) July 15, 2024
Convention républicaine : qui Donald Trump pourrait-il nommer comme colistier ? https://t.co/RoGoW9JBF1
— CNEWS (@CNEWS) July 15, 2024
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : quand est prévu le discours de l'ex-président américain lors de la convention républicaine et comment le suivre ? https://t.co/OeWHvpdk8o
— CNEWS (@CNEWS) July 15, 2024
Le présentateur de Fox News, Bret Baier, a déclaré ce lundi, après un échange téléphonique avec Donald Trump, que l'ex-président américain avait «confirmé qu'il allait choisir un vice-président aujourd'hui».
Les noms de l'auteur à succès devenu élu du Congrès, J.D. Vance, le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum et l'influent sénateur latino de Floride, Marco Rubio reviennent dans les estimations.
Des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump sont présents ce lundi à Milwaukee, aux États-Unis, pour la convention du Parti républicain, une grand-messe historique sous haute tension, bouleversée par la tentative d'assassinat de l'ancien président.
Arrivé dans l'ancienne ville industrielle donnant sur le lac Michigan, l'ex-homme d'affaires de 78 ans sera très probablement accueilli avec une ferveur renouvelée par ces militants, qui ont failli perdre leur candidat samedi 13 juillet.
Des milliers de policiers sont déployés dans les rues.
Le marché boursier new-yorkais de Wall Street ouvre en hausse après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.
Dow Jones +0,67%, Nasdaq +0,48%.
Sur X ce lundi, le président américain Joe Biden a appelé à l'unité après la tentative d'assassinat de son opposant à l'élection présidentielle.
«Même si nous ne sommes pas d'accord, nous ne sommes pas des ennemis. Nous sommes des voisins, des amis, des collègues de travail, et des compatriotes américains, nous devons résister ensemble», a écrit l'octogénaire sur le réseau social.
While we may disagree, we are not enemies.
We are neighbors, friends, co-workers, citizens, and – most importantly – we are fellow Americans.
We must stand together. pic.twitter.com/ipr2WD7eHZ
— President Biden (@POTUS) July 15, 2024
Aurélien Lecoq sur la situation aux Etats-Unis à la suite de la tentative d'assassinat contre Donald Trump : «Le débat qui doit être ouvert de nouveau aux Etats-Unis, c'est la question de la circulation des armes», dans #180MinutesInfo pic.twitter.com/ocfL20suAn
— CNEWS (@CNEWS) July 15, 2024
Gérard Olivier, spécialiste des Etats-Unis : «Ça fait partie de la société américaine que d'avoir une arme pour se défendre», dans #HDPros pic.twitter.com/DWNDma5ihR
— CNEWS (@CNEWS) July 15, 2024
«Je devrais être mort», a estimé l'ancien président américain Donald Trump, après avoir survécu à une tentative d'assassinat qu'il a décrite comme "une expérience très surréaliste" dans un entretien diffusé dimanche par le New York Post.
«Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort», a déclaré Donald Trump au quotidien, lors d'un entretien à bord de son avion en vol vers Milwaukee pour la convention du parti républicain, où il devrait être confirmé comme candidat du parti à l'élection présidentielle.
Etats-Unis : que faut-il attendre de la convention républicaine qui s’ouvre ce lundi, après la tentative d’assassinant ayant visé Donald Trump ? https://t.co/MYQi8f81FN
— CNEWS (@CNEWS) July 15, 2024
L'élection présidentielle américaine sera une «période de test» après la tentative d'assassinat visant Donald Trump, a déclaré dimanche Joe Biden lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.
«Nous sommes tous confrontés à une période de test à l'approche des élections. Plus les enjeux sont élevés, plus les passions sont ardentes», a ajouté le président américain. «Si fortes soient-elles, nos convictions ne doivent jamais sombrer dans la violence. (...) Il est temps de se calmer.»
Le président américain Joe Biden a appelé dimanche à faire «baisser la température» après la tentative d'assassinat ayant visé son opposant républicain Donald Trump, affirmant que la politique n'est pas un «champ de bataille meurtrier».
«Je veux vous parler ce soir de la nécessité de baisser la température de notre vie politique», a déclaré le démocrate lors d'une allocution depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche.