En direct
A suivre

Voici les 10 plus belles bibliothèques du monde

Certaines bibliothèques font désormais partie du patrimoine architectural de leur pays. [© Guillaume Murat/ BnF]

En plus de contenir des livres, les bibliothèques peuvent être de véritables bijoux d'architecture. Voici les dix plus belles au monde qui méritent un détour.

Les bibliothèques ne sont pas seulement destinées à accueillir les passionnés de littérature et les étudiants, les amoureux d’architecture peuvent aussi y trouver leur compte.

La bibliothèque Raza, Rampur (Inde)

000_34ng2nj-taille1200-taille640_6695244f71e11.jpg
©AFP

Située dans l’État de l’Uttar Pradesh à Rampur, la bibliothèque Raza a été édifiée au cours du XVIIIe siècle par le Nawab Faizullah Khan, fondateur de la nababie de Rampur. L’édifice est un élément majeur du patrimoine indo-islamique.

Construit dans le style anglo-indien, il combine les esthétiques hindoues, islamiques et gothiques victoriennes. La bibliothèque Raza a inspiré de nombreux architectes britanniques en Inde durant le XIXe siècle.

George Peabody Library, Baltimore (États-Unis)

erinalexandraphotography-hanna-james-wedding_12-16-2023-31-683x1024-taille1200-taille640_6695249830c23.jpg
©Erin Alexandra Photography 

Bâtie dans un style néo-grec, la George Peabody Library est certainement une des bibliothèques universitaires les plus remarquables. Souvent comparée à une «cathédrale de livres», la majestueuse George Peabody Library, construite à la demande du philanthrope éponyme, dispose d’un immense atrium surplombé par cinq étages de rayonnages. Les murs en marbre sont illuminés par une superbe verrière. 

Les bibliothèques de Chinguetti, Chinguetti (Mauritanie)

000_33bh8u9-taille1200-taille640_669524e65f319.jpg
©Marco Longari/AFP

Au milieu du désert, dans la ville mauritanienne de Chinguetti, surnommée la «Sorbonne du désert», se trouve une dizaine de bibliothèques. Des centaines de manuscrits datant du XIIe et XIIIe siècles laissés par les pèlerins en chemin vers a Mecque y sont conservés. Ces trésors de la septième ville sainte de l’Islam reposent dans de petites maisons en torchis et en pierres ocre qui se confondent avec la couleur du sable.

Le Cabinet royal portugais de lecture, Rio de Janeiro (Brésil)

adobestock_250706914-taille1200-taille640_669525457dcc2.jpg
©Donatas Dabravolskas/Adobe stock

Élu quatrième plus belle bibliothèque du monde par le Time, le Cabinet royal portugais de lecture répond aux codes du style néo-manuélin dont les caractéristiques se rapprochent du style néogothique.

Pour les amateurs de culture portugaise, cette bibliothèque vous rappellera sûrement le monastère des Hiéronymites de Lisbonne, dont elle est inspirée.

La bibliothèque Vasconcelos, Mexico (Mexique)

Bâtie en 2006 et imaginée par Alberto Kanach et Juan Palomar, la bibliothèque Vasconcelos constitue une véritable prouesse architecturale futuriste. Isolée du bruit grâce au vaste jardin qui l’entoure, elle dispose de sept étages suspendus aux lignes droites et est complétement dépourvue de cloisons.

L’ancienne bibliothèque de la Trinity College Library, Dublin (Irlande)

Surnommée à raison «Long Room», l’ancienne bibliothèque de Trinity College, dont la pièce principale s’étend sur 65 mètres, dispose un décor chaleureux orné de boiseries et de voûtes. Si vous vous y rendez, ne manquez pas la célèbre harpe du roi irlandais Brian Boru qui siège dans l’allée centrale.

La bibliothèque centrale de la ville de Stuttgart, Stuttgart (Allemagne)

library-5641389_1280-taille1200-taille640_66952596e33a6.jpg
©Olivergotting/Pixabay

Achevée en 2011, la bibliothèque centrale de Stuttgart est un espace impressionnant tant il semble spacieux et épuré. Ce havre de tranquillité a été conçu par l’architecte coréen Eun Young Yi comme une «structure monolithique indépendante». L’intérieur du bâtiment est caractérisé par sa luminosité, entrant dans la bibliothèque grâce à l’oculus qui surplombe le lieu.

La bibliothèque Zhonshuge, Yangzhou (Chine)

Située au bord de l’eau et entourée d’arbres, la bibliothèque Yangzhou Zhonshuge incarne le lien entre l’homme et les livres. Le fil rouge de son architecture est le recours aux arches, si bien que d’aucuns pourraient craindre que les livres des étagères tombent sous le poids de la gravité. Cet emploi des arcs est en réalité un hommage aux architectes de la province du Jiangsu et à ses nombreux ponts.

Le site historique de la Bibliothèque nationale de France Richelieu (BNF), Paris (France)

bnf_2022_149131hd-taille640_66953cfb1ad25.jpg
© Guillaume Murat/ BnF

À nouveau ouvert au public depuis 2022, après de longs travaux de rénovation, le site historique de la BNF abrite la remarquable salle Ovale. Sous une verrière surplombant de grandes arcades, se dressent des colonnes majestueuses. Seize œils-de-bœuf, chacun associé à une ville, éclairent ce «paradis ovale».

Library of Muyinga, Muyinga (Burundi)

La ville de Muyinga, au Burundi, a en son sein une bibliothèque construite à l’image de l’habitat traditionnel burundais. Quasiment entièrement fait de terre, cet édifice dispose d’un impressionnant porche abritant du soleil et des fortes pluies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités