Arrivé en tête aux élections législatives britanniques ce jeudi 4 juillet, le parti travailliste (Labour Party) signe son retour au pouvoir, et déclenche son lot de réactions politiques à l'international.
Des félicitations adressées à Keir Starmer et à sa troupe. Au lendemain de la victoire du parti travailliste lors des élections législatives britanniques, les responsables politiques ont réagi à l'international.
A commencer par le président de la République française Emmanuel Macron qui a adressé ses félicitations à Keir Starmer, le leader des travaillistes et futur Premier ministre.
Félicitations @Keir_Starmer pour votre victoire. Heureux de notre premier échange.
Nous allons poursuivre le travail engagé avec le Royaume-Uni pour notre coopération bilatérale, pour la paix et la sécurité de l’Europe, pour le climat et l'IA.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 5, 2024
«Nous allons poursuivre le travail engagé avec le Royaume-Uni pour notre coopération bilatérale, pour la paix et la sécurité de l’Europe, pour le climat et l'IA», a-t-il écrit sur X.
Congratulations to @Keir_Starmer and @UKLabour on their convincing election victory.
Ukraine and the United Kingdom have been and will continue to be reliable allies through thick and thin. We will continue to defend and advance our common values of life, freedom, and a…— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) July 5, 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi transmis ses compliments Keir Starmer et au Labour Party, assurant que «L'Ukraine et le Royaume-Uni ont été et continueront d’être des alliés fiables contre vents et marées».
De son côté, le Premier ministre australien Anthony Albanese a adressé ses louanges à son «ami» Keir Starmer, soulignant une «victoire électorale retentissante». Des mots qui renvoient à la déclaration du Premier ministre sortant Rishi Sunak, reconnaissant sa responsabilité dans un échec historique.
Le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré se réjouir de travailler avec Londres sous un gouvernement travailliste : «Nous discuterons des défis communs tels que la stabilité, la sécurité, l'énergie et l'immigration» lors du sommet de la Communauté politique européenne, le 18 juillet en Angleterre, l'un des premiers rendez-vous internationaux majeurs de Keir Starmer.
De son côté, Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien a elle aussi adresses ses félicitations à Keir Starmer : «Les relations entre l'Italie et le Royaume-Uni sont excellentes et je suis certaine que nous continuerons à entretenir un rapport de collaboration fort et de confiance entre nos grandes nations», a-t-elle écrit sur son compte X, tout en remerciant Rishi Sunak «pour des années d'intense collaboration et d'amitié sincère».
Enfin, un autre voisin européen s'est exprimé en la personne du chancelier allemand Olaf Scholz : «Je connais personnellement Keir Starmer, nous nous sommes souvent rencontrés et entretenus, ce sera un très bon Premier ministre, qui aura beaucoup de succès».